Une étude démontre l’amour de la France pour la véranda
Le 25 juin dernier, l’association Alumium Architecture publiait les résultats d’une étude réalisée auprès de 400 particuliers entre les mois d’avril et de mai. L’organisation professionnelle référente en ce qui concerne la véranda aluminium s’intéressait à la satisfaction des propriétaires ainsi qu’à leurs motivations pour construire une véranda, à leurs attentes et à leurs comportements. Nous analysons pour vous ces résultats.

La véranda a le vent en poupe

Avec plus de 80 000 nouvelles vérandas en France chaque année, le succès est avéré. Parmi les personnes ayant fait installer une véranda ces quatre dernières années, 18 personnes sur 20 se disent satisfaites d’avoir fait construire une véranda chez eux, et 19 déclarent que leur acquisition a répondu à leurs attentes. Plus impressionnant encore, le nombre de propriétaires qui recommanderaient à leurs proches de faire installer chez eux une véranda : 98 %.
En matière de confort, 84 % des sondés sont satisfaits du chauffage installé dans leur véranda (ce qui est le cas dans 60 % d’entre elles). Un tiers des vérandas sont équipés de volets roulants, tandis qu’un tiers est renforcé de protections solaires.

Qui sont les possesseurs de véranda ?

Si la majorité des sondés est âgée de plus de 55 ans, tous les âges sont représentés ; 44 % sont cependant déjà retraités. On peut sans doute expliquer ces chiffres par le coût moyen d’une véranda (24 000 €) qui n’est pas toujours à la portée des jeunes couples et des célibataires. Notons également que, la crise immobilière aidant, les jeunes générations une moindre proportion de propriétaires d’une maison et d’un jardin.

À quoi ressemble la véranda d’aujourd’hui ?

Le sondage réalisé par BatiEtude rapporte des statistiques intéressantes qui permettent de dégager le profil moyen de la véranda française. Si un tiers des vérandas sont plus vastes que 25 m², la surface moyenne est d’environ 20 m². La véranda de Monsieur Tout le Monde est orientée au sud (dans deux tiers des cas), elle est équipée d’un toit en pente (dans 97 % des cas) et elle est souvent rectangulaire avec un pan relié à la maison et trois donnant sur le jardin (44 %)

Les raisons de l’installation d’une véranda

Une véranda est à la fois une pièce supplémentaire et une partie du jardin à l’abri des éléments, ce qui transparaît dans la section du sondage consacrée aux motivations de la construction. Près d’un quart (23 %) des personnes interrogées disent avoir franchi le pas pour avoir plus de lumière chez eux, un autre quart (23 %) souhaite augmenter la surface de leur logement et un troisième quart (21 %) souhaite profiter de l’extérieur tout en restant dedans.
Plus que la raison architecturale et les critères financiers (car l’adjonction d’une véranda a un bien augmente sa valeur), c’est encore la luminosité qui explique que les propriétaires préfèrent la véranda à une extension “ en dur ” ou à l’aménagement des combles.