La plupart des particuliers ont une grande crainte en ce qui concerne l’entretien de la véranda. De fait, l’investissement peut être conséquent et on n’a pas forcément envie de voir sa véranda se détériorer rapidement. Pour autant, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure : en réalité, l’entretien d’une véranda se fait de manière assez simple et est efficace pour peu qu’on y mette un peu de soin.

Les points à surveiller pour assurer la pérennité de son installation

Le plus gros risque de détérioration liée à des négligences concerne les vitres. Ce que l’on appelle la casse thermique est un bris de glace survenant à cause d’un choc thermique. Pour l’éviter, quelques gestes simples à connaître :

  • Si votre véranda est exposée en plein soleil, évitez de multiplier les couches de verre. En d’autres termes, préférez les ouvertures alternées de vos baies plutôt que de faire glisser une baie par-dessus une autre. En chauffant, l’air contenu entre les deux couches de verre provoquerait la casse.
  • Ne posez pas de films décoratifs sur les vitrages de votre véranda. Ces films peuvent provoquer des surchauffes et ainsi causer la casse.
  • N’utilisez pas de nettoyeur thermique vapeur ou de nettoyeurs haute-pression pour le nettoyage de vos baies vitrées.

Mais il existe également d’autres risques. Par exemple, quand vous tondez la pelouse, veillez à retirer les graviers qui pourraient se trouver à proximité de votre véranda : une projection de l’un de ces graviers sur vos baies et c’est la catastrophe ! Soyez vigilant. Enfin, évitez les solvants, insecticides et autres produits agressifs : vos vitrages et votre structure pourraient ne pas apprécier et vous vous retrouveriez avec des traces et des dégradations irrécupérables.

Pour préserver votre véranda : nettoyez-la régulièrement

Tout simplement ! Au minimum deux fois par an pour une véranda exposée normalement ; au moins 4 fois si votre véranda est exposée au nord et/ou à l’ombre. En effet, dans ces deux situations, il est possible que des sortes de mousses verdâtres se développent plus vite sur votre véranda.

Et pour assurer l’entretien de votre véranda, contentez-vous d’utiliser de l’eau… et du liquide vaisselle ! En effet, si ce dernier est sans ammoniaque c’est le produit le plus approprié. Une éponge douce, jamais de matériel abrasif, et surtout terminer sur un chiffon doux pour éviter les traces de séchage et le tour est joué ! Pour la toiture, contentez-vous d’utiliser le même mélange liquide vaisselle et eau avec un balai éponge équipé d’un manche télescopique.

Surveillez l‘écoulement des eaux pluviales

Là aussi rien de plus simple : utilisez un escabeau et vérifiez qu’il n’y a rien qui encombre les chéneaux et les descentes d’eau. Ceci est très important car des débordements pourraient provoquer des fuites à l’intérieur de votre véranda.

Un cas particulier : les vérandas en bois

Le bois est un matériau vivant. Par conséquent, vous devrez l’entretenir de manière plus soignée encore. Bien sûr, les vérandas en bois supportent tout à fait un nettoyage à l’eau de temps en temps. Mais surtout, tous les deux ans, vous devrez passer une couche de lasure. Pour ce faire, passez un papier à lustrer fin sur les parties en bois puis passez la lasure au pinceau.

Enfin, il est possible que des gouttes de résine apparaissent de temps en temps. Laissez-les couler et laissez passer au moins 3 mois pour qu’elles sèchent. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à gratter avec une spatule pour les enlever.