FAQ

 

Qui sommes nous ?

Créée en 1990, Lux Zénithal est une entreprise artisanale qui bénéficie de plus de 25 ans de savoir-faire dans la conception, la fabrication et la pose de véranda. Implantée à Duttlenheim en Alsace, la société compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Techniciens d’études, dessinateurs et artisans vérandaliers.

Nous vous proposons des solutions clés en main pour tous vos projets de véranda, de pergolas ou encore d’abri de piscine.

 

Quelles sont les différentes étapes de réalisation d’un projet ?

Votre projet se déroulera en plusieurs étapes.

– première étape : passage du technicien métreur. (prise des mesures)

– deuxième étape : conception du projet et instruction de votre dossier par le bureau d’étude. (conception des plans)

– troisième étape : fabrication à l’atelier sur machines numériques et pneumatiques.

Par souci de précision et pour une qualité optimale, toutes les ossatures sont posées au sol.

 

Où sont fabriquées nos vérandas ?

Toutes nos vérandas ainsi que tous nos produits sont conçus et fabriqués à Duttlenheim dans notre bureau d’étude et notre atelier, que nous vous faisons visiter avec grand plaisir !

 

Quels sont les délais de fabrication ?

Si la fabrication d’une véranda nécessite entre 8 à 10 semaines dans notre atelier, les délais de réalisation sont extrêmement variables d’un projet à un autre selon la nécessité de construire ou non une dalle et selon le type de finitions choisies.

 

Avec quels matériaux sont fabriquées nos vérandas ?

Nos vérandas sont fabriquées en aluminium ou en bois pour la robustesse et l’esthétique de ces matériaux.
Tous nos vitrages sont des vitrages Saint Gobin Glass.

 

Quelle est l’origine du bois utilisé pour l’ossature ?

Nous utilisons du bois exotique comme du Meranti ou de l’Iroko, choisis pour leur stabilité remarquable et leur très bonne tenue aux intempéries. Nous utilisons également du sapin qui provient de forêts européennes.

 

Quelle est la différence entre une ossature bois et une ossature aluminium ?

Il n’y a aucune différence entre une ossature bois et une ossature aluminium en termes de robustesse. La différence est principalement esthétique.
A noter tout de même que l’aluminium est plus facile d’entretien que le bois.

 

Quels types de vitrages utilisons-nous ?

Nous utilisons les vitrages hautes performances Saint Gobin Glass. Saint Gobin propose différents types de vitrages qui, selon les caractéristiques de votre projet combinent confort thermique en hiver, confort acoustique, contrôle solaire, sécurité, etc.

 

Quel est le pouvoir isolant de nos vitrages ?

Pour un confort thermique en toutes saisons, nous utilisons du double vitrage à Isolation Thermique Renforcée qui isole trois fois plus qu’un double vitrage classique et vous permet de réaliser des économies de chauffage significatives.

Pour les parois de votre véranda, un vitrage peut par exemple être composé :

  • d’un verre extérieur BIOCLEAN
  • et de 2 verres intérieurs PLANITHERM ULTRA N ET PLANILUX.

Coefficient Ug W/(m2.K) est de 1,1

 

Comment se déroule l’installation d’une véranda Lux Zenithal ?

Après la fabrication de votre véranda, une équipe de poseurs est envoyée sur place et procède à la pose du clos couvert. Cette étape nécessite entre 3 à 4 jours.

Nous laissons ensuite les différents corps de métiers intervenir (électriciens, plaquistes, etc.)

Une fois le second œuvre terminé, nous intervenons pour les différentes finitions.

 

Quelle est la durée du chantier ?

La durée d’un chantier est extrêmement variable selon votre projet et selon qu’il y ait ou non une dalle à réaliser. Certaines vérandas sont de véritables espace de vie nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métier.

La construction d’une véranda est un chantier aussi complexe que la construction d’une extension. Véritable espace de vie, il faut compter environ 6 mois entre le début de vos démarches et la fin du chantier.

 

Faut-il prévoir des travaux annexes ?

La réalisation de votre projet nécessite pour la phase de second œuvre l’intervention de plusieurs corps de métier. (électriciens, chauffagistes, plaquistes, carreleurs, etc.)

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Pour le bon déroulement du chantier nous vous proposons une solution clés en main.  Nous travaillons depuis de nombreuses années avec des artisans de confiance, (plaquiste, plombier, électricien, maçon, etc) vous pourrez donc entièrement vous en remettre à notre équipe et à nos partenaires.
  • Vous pouvez, si vous le désirez faire appel aux artisans de votre choix.

 

Doit-on obligatoirement installer des volets ou des stores ?

Rien n’est obligatoire mais cela est dans certains cas fortement conseillé ! Tout dépend de l’usage que vous ferez de ce nouvel espace de vie, de son orientation ainsi que de son exposition.
Il est parfois indispensable de se protéger du soleil tout comme des regards indiscrets.

 

Une véranda doit-elle être chauffée en hiver ?

Oui et non. Tout dépend de l’usage que vous ferez de ce nouvel espace. Si votre véranda constitue une nouvelle pièce de vie, elle devra être chauffée au même titre que les autres pièces de votre maison. Pour un jardin d’hiver ou une serre en revanche, il ne sera pas nécessaire de chauffer votre véranda.

 

Doit-on craindre la chaleur en été ?

Le soleil tout comme le froid ne seront pas à craindre. Les vitrages à Isolation Thermique Renforcée et à contrôle solaire renforcé laissent passer la lumière mais filtrent le rayonnement du soleil limitant ainsi les apports de chaleur excessifs.

Brise soleil, stores extérieurs, volets roulants, sachez qu’il existe de nombreuses protections contre le soleil.

 

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

La construction d’une véranda doit faire l’objet d’une déclaration de travaux. Dans certains cas, elle nécessite un permis de construire.

 

Les travaux de construction d’une véranda ouvrent-ils droit à un crédit d’impôt ?

Non. Pour l’instant aucun crédit d’impôt n’est possible pour la création d’une véranda.