Installer des stores dans votre véranda, pour quel usage ?

Une véranda est un espace bien particulier : à la fois pièce de la maison et partie du jardin, elle cumule les avantages et les inconvénients des deux. Comme nous allons le voir dans ce dossier, la pose de stores dans sa véranda peut en améliorer l’usage comme le confort.

Les stores de véranda : des usages divers

Les technologies des verres modernes ont fait de grands progrès à la fois sur le front de l’isolation thermique d’une véranda et sur celui du filtrage des rayons ultra-violets. Cependant, pendant les mois d’été, une véranda en Alsace peut devenir très chaude. En fonction du type de vitrage pour lequel on a opté, la présence de stores se fera ressentir plus ou moins vite à mesure qu’approche la saison chaude. Des stores apporteront une protection supplémentaire contre la lumière et la chaleur. La couleur et la texture des matériaux utilisés peuvent en effet être choisis pour réfléchir le rayonnement solaire vers l’extérieur.

Même le reste de l’année, on aura sans doute l’utilité de stores dans sa véranda. Pendant l’hiver, les stores fermés agissent comme une couche isolante supplémentaire qui permet de réaliser des économies de chauffage quand l’espace n’est pas utilisé. Même si vous vous servez de votre véranda pendant les grands froids, vous serez heureux de pouvoir fermer les stores pendant la nuit pour éviter de refroidir un peu plus la maison.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin dépourvu de vis à vis. L’installation de stores procure l’intimité qui manque à ce qui n’est en somme rien d’autre qu’une pièce aux murs transparents. C’est un avantage surtout quand vient le soir et que l’intérieur de la maison est éclairé. Enfin, la décoration de l’espace n’est pas à négliger. Il existe des stores dans tous les styles, qui contribuent à créer des ambiances variées en fonction de l’utilisation de la véranda.

Les différents types de stores pour vérandas

Qu’ils soient fixés aux murs ou pour la toiture de la véranda, les stores se divisent en plusieurs types et modèles.

Les stores vénitiens modernes sont disponibles en bois (de décor et d’essences variés) ou en aluminium (qu’il est possible de laquer). La largeur des lamelles est une possibilité de personnalisation supplémentaire. Ce type de store permet de varier facilement l’ambiance lumineuse sans compromettre entièrement la vue vers le jardin.

Les stores californiens sont composés de bandes verticales coulissantes, comparables à celles des stores vénitiens. À la différence de ces derniers, les stores californiens peuvent être composés de tissu plus ou moins translucide.

Les stores à enroulement existent depuis des décennies. Simples d’utilisation, ils permettent d’occulter ou de découvrir un panneau d’un simple geste. Ils existent dans une variété de textiles aux innombrables couleurs et aux motifs.

Enfin, les stores bateau sont une alternative en vogue pour qui souhaite des stores textiles plutôt que mécaniques dans sa véranda. Composés de longueur de tissu où sont intégrées des baguettes de bois, ils se replient aisément en tirant sur un cordon. Ils sont disponibles dans une très grande variété de matériaux.