Un projet de véranda permet d’agrandir la surface de sa maison, et de créer une ou des nouvelles pièces. Une cuisine avec plus de lumière, un petit jardin d’hiver pour lire et se poser tranquillement, à chacun ses envies et son projet.

Agrandir sa maison ne doit pas se faire dans la précipitation, et un projet réussi sera bien préparé. Pour cela, il est important de bien identifier les différentes solutions techniques, leurs avantages et leurs inconvénients, afin de bien choisir. Cet article vous présente un éventail des possibilités offertes, avec un zoom détaillé sur les vérandas.

La différence entre une extension « traditionnelle » et une véranda

Construire une véranda permet d’agrandir la surface de sa maison, et constitue bien une extension, mais il existe une autre solution dite « classique ». Plutôt que d’avoir recours à un produit complet comme une véranda, certains se lancent dans un projet d’extension « brut ».

Il faut alors faire appel à plusieurs corps de métiers, et se charger de nombreuses étapes : du gros œuvre à la pose de cloisons et des fenêtres, construire son extension de maison fait appel aux mêmes exigences que pour toute autre pièce.

Avec une véranda, considérée comme un produit « tout compris », l’ensemble des travaux de gros œuvre, et une partie des travaux de finition, sont confiés au même professionnel. L’avantage principal concerne le prix, logiquement réduit. De même, le suivi du chantier, et la réalisation des travaux seront plus simples, car les interlocuteurs sont moins nombreux. Une solution rassurante.

Extension de maison : l’avantage d’une véranda

Construire une extension de maison en partant d’une feuille blanche peut s’avérer très couteux. Il est fréquent de constater des prix de 2500 à 3000€ / m² (en comptant tous les travaux, et notamment les raccordements à l’eau, l’électricité, etc.).

Pour une véranda, le prix global est en général plus faible. Qu’il s’agisse d’une véranda basique en PVC, ou de solutions plus haut de gamme (bois, aluminium, acier, verre), profiter d’une installation « clé en main » réduit le coût au mètre carré pour plusieurs raisons :

  • Une véranda est un produit packagé avec un prix global,
  • Les professionnels qui interviennent sont moins nombreux, ce qui réduit la facture,
  • L’isolation d’une véranda permet bien souvent d’éviter l’installation de chauffages, et donc des économies.

Outre ces critères économiques à l’achat, plusieurs autres raisons peuvent vous orienter vers le choix d’une véranda. Esthétiques, légères à l’œil, les vérandas et leurs baies vitrées apportent bien souvent un cachet à un bâtiment existant, contrairement à une construction bâtie. Bien isolées et dotées de performances thermiques et phoniques de premier plan, les vérandas sont aujourd’hui sécurisées. Des progrès ont été réalisés en matière de vitrages et d’intégration d’éléments de sécurité, pour qu’elles soient aussi sûres que les autres pièces d’une maison.