Pourquoi ne pas nager en hiver comme en été, grâce à une véranda piscine ?

Quand on vit en France, il vient toujours une époque où on doit renoncer à sa piscine. Quel que soit le climat de votre région, vous devez vous passer de natation pendant quelques mois au moins. À moins bien sûr de décider de couvrir votre piscine. Nul besoin alors d’appeler un architecte ou de prendre rendez-vous avec votre banquier. Aujourd’hui, il existe des solutions de vérandas esthétiques, spécialement conçues pour les piscines, qui vous permettront de vous baigner toute l’année sans vous ruiner.

Pourquoi installer une véranda piscine ?

Pour beaucoup, piscine couverte rime encore avec hôtel ou villa de luxe. Intérieurs en marbre, piles de serviettes et chaises longue, facture de chauffage exorbitante sont les images que ces mots évoquent. À l’autre bout du spectre financier, on pense aux abris amovibles, gonflables ou télescopiques qui ne retiennent pas la chaleur et donnent l’impression de se baigner dans une serre à plants de tomates.

Désormais, ces deux options ne sont plus les seules pour qui souhaite nager toute l’année. On peut en effet installer chez soi une véranda piscine. Les budgets varient, mais certains fabricants peuvent construire une véranda piscine pour quelques milliers d’euros à peine. Comme toute véranda, un tel abri de piscine combinera les avantages thermiques de l’effet de serre à l’esthétique choisie. Moderne ou classique, une véranda permet toujours de profiter de son jardin, à l’inverse d’une construction solide.

Les modèles de vérandas piscine

Choisir une véranda piscine n’est pas plus compliqué que de choisir une simple véranda pour sa maison. Cela peut même se révéler plus facile, puisque la question de l’adjonction à la maison ne se pose pas toujours. En revanche, il faut bien réfléchir à la ventilation d’une véranda piscine, le taux d’humidité de l’air ambiant ayant tendance à augmenter très vite. Pas d’inquiétude cependant : les fabricants spécialisés sauront vous conseiller en la matière. Ici, l’emploi d’un dispositif de déshumidification peut se révéler judicieux pour ne pas faire grimper en flèche l’hygrométrie de la maison et créer des problèmes d’humidité dans la toiture, par exemple.

Une véranda agissant comme une serre, vous constaterez que, chauffée par le soleil, l’eau a une température plus agréable que quand la piscine était ouverte aux quatre vents. De même pendant les mois d’hiver, la piscine emmagasinera une partie de la chaleur de l’air, profitant ainsi de votre système de chauffage central.

Pour maximiser l’efficacité de votre véranda piscine, vous souhaiterez peut-être opter pour des vitrages à isolation renforcée. Divers types de doubles vitrages permettent d’obtenir des effets variés : protection contre les UV, rétention de la chaleur en hiver, protection en été, etc. Il est également possible de filtrer les sons extérieurs pour se baigner en toute tranquillité – un avantage indubitable en cas de forte pluie.

Certains modèles sont dotés de panneaux coulissants ou amovibles pour profiter de l’air doux en été. C’est là un plus non négligeable, même si des parties mouvantes peuvent entraîner des problèmes d’isolation en hiver. Attention donc à bien choisir ses modèles.