Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez agrandir votre maison ? Vous voulez faire une extension de maison ? Et pourquoi ne feriez-vous pas construire une véranda en guise d’extension de maison ? En effet, aujourd’hui les constructeurs proposent de véritables solutions de vérandas pour tous types de pièces.

Besoin d’une nouvelle cuisine ?

Eh oui, peu de gens y pensent mais une véranda peut également être utilisée pour y installer une cuisine ! Le tout est de prévoir au moment de la conception l’approvisionnement en eau, éventuellement en gaz, et surtout suffisamment de prises électriques pour pouvoir brancher tous vos appareils électroménagers. Mais également, il faut absolument penser à la hotte et aux conduits pour une évacuation efficace des fumées et autres dégagements de cuisine car sans cela, vos vitrages ne resteront pas propres bien longtemps.

Imaginez-vous déjeuner le matin en étant presque dans votre jardin, même en hiver grâce à une véranda cuisine

Le classique : un salon/salle à manger

C’est sans doute une des utilisations les plus répandues des vérandas : une salle à manger et/ou un salon en extension de maison. Ici, peu de points techniques à aborder : vous n’avez pas nécessairement besoin d’un approvisionnement en eau et certainement pas en gaz. Dans ce cas-là, ce sont uniquement vos envies qui guideront la conception de votre véranda.

Et, le saviez-vous, à l’heure actuelle, la plupart des constructeurs de vérandas sont en mesure de proposer des vérandas aux formes originales et, must du must, des vérandas 180° et même des vérandas avec ouverture modulable. En d’autres termes, quand le temps n’est pas idéal ou qu’il fait trop froid, votre véranda est une véranda fermée. Mais quand il fait chaud et que vous voulez profiter du soleil et de la chaleur à l’air libre, vous pouvez tout simplement replier les pans de votre véranda contre les murs de votre maison. Votre véranda se transforme alors… en terrasse !

Et moins classique : une salle de piscine

Ce type de véranda peut être parfait pour y installer une piscine. En effet : en hiver vous pourrez vous baigner dans une eau chauffée tout en admirant le ciel étoilé ou votre jardin enneigé et en été vous pourrez vous baigner tranquillement à l’air libre et laisser votre piscine se chauffer au soleil.

Et pourquoi pas : une chambre à coucher

Et pourquoi pas ? En installant un plancher chauffant vous pourrez assurer le confort thermique dans votre nouvelle chambre véranda. Et quel plaisir de dormir en ayant l’impression d’être en pleine nature. D’autant que véranda ne signifie pas forcément toiture vitrée : vous pouvez tout à fait choisir une toiture traditionnelle voire faire poser des stores automatiques sur toutes vos baies pour garantir votre intimité le soir venu…

Comme vous le voyez, les idées ne manquent pas pour faire de sa véranda une véritable extension de maison. Alors si vous avez des idées originales, des envies particulières, des rêves de vie en pleine nature sans sacrifier votre confort, pensez à une véranda pour votre extension de maison.