Aménager une véranda selon sa taille
Tout d’abord, l’aménagement de votre véranda dépendra de sa taille. En toute logique, les éléments que vous y placerez et l’utilité de votre pièce varieront selon la superficie dont vous disposez.
Aménager une petite véranda
Si votre véranda est relativement petite, l’objectif de votre aménagement sera d’agrandir visuellement l’espace. Pour cela, il existe certaines techniques :
- Évitez les sols à motifs qui ont tendance à alourdir la pièce et préférez les sols unis ;
- Pour trancher avec les murs clairs et les surfaces vitrées, osez un sol sombre ;
- Rapprochez-vous au maximum de la décoration de la pièce attenante (même couleur de sol et de murs), afin de créer un effet de prolongement ;
- Ne surchargez pas la décoration de la pièce et faites preuve de minimalisme ;
- Pour les éléments de déco ou les meubles, préférez les teintes claires.
Aménager une véranda de 20 m² ou plus
A contrario, si votre véranda fait plus de 20 m², elle sera beaucoup plus facile à aménager et laissera beaucoup plus de place à votre créativité. Cette surface suffit amplement à considérer votre véranda comme une véritable pièce supplémentaire. La véranda peut être aménagée pour donner lieu à toutes sortes de pièces, qu’il s’agisse du prolongement de votre séjour, d’une cuisine d’été, d’un bureau ou même d’une chambre. Même si la surface est relativement grande, orientez-vous autant que possible vers des meubles bas. Ainsi, vous préserverez au maximum l’apport de lumière extérieure et la vue vers votre jardin. Comme la véranda est constamment exposée au soleil, privilégiez les matériaux clairs, qui n’absorbent pas la chaleur, et résistants aux rayons UV.
Aménager une véranda selon sa forme
Parfois, même si votre véranda est grande, sa forme ne se prête pas forcément à un aménagement optimal. Si votre pièce est carrée, estimez-vous chanceux : il s’agit de la forme la plus facile à meubler ! En revanche, si ça n’est pas le cas, il vous faudra faire preuve d’un peu d’ingéniosité…
Une véranda rectangulaire
Parce que les vérandas sont très généralement accolées à une façade et qu’elles ne doivent pas trop empiéter sur le jardin, elles sont nombreuses à avoir une forme rectangulaire. Si tel est votre cas, en fonction de l’espace disponible, n’hésitez pas à la séparer en deux espaces distincts. Vous pourrez ainsi en faire un salon et une salle à manger, une cuisine d’été et un côté bar, ou encore une chambre et un coin lecture. Pour marquer cette délimitation, jouez sur le mobilier, en associant par exemple une étagère en bois avec un fauteuil en rotin, pour un effet rustique et authentique, ou le métal en contraste avec une toiture vitrée pour un aspect beaucoup plus contemporain. Pour une véranda immédiatement typée, vous pouvez utiliser des revêtements de murs et de sol tels que le béton ciré.
Une véranda en longueur
Si vous vous demandez comment aménager une véranda tout en longueur, sachez que cela peut s’avérer plus complexe. Dans ce cas, n’hésitez pas à marquer encore davantage la délimitation entre les différents espaces de votre véranda, en utilisant du mobilier, de l’éclairage ou des tapis. De même, soyez très attentif à la forme de vos meubles. Privilégiez les formes circulaires afin de casser le côté trop longiligne de la pièce. Pour aménager une véranda en longueur, optez pour des pièces cocooning, telles que des assises confortables, des meubles aux angles arrondis, ou des tables rondes ou ovales. Là encore, privilégiez les meubles bas afin de conserver la luminosité et la vue vers l’extérieur. Si vous aimez la verdure, votre véranda se prête aussi idéalement à l’aménagement d’un jardin d’hiver, qui fournira à vos plantes de la lumière toute l’année tout en créant un effet de serre. Nous ajoutons que si vous entamez l’aménagement de votre véranda, c’est l’occasion d’optimiser son isolation thermique, surtout si celle-ci n’a pas de double vitrage ! En effet, quelle déception vous ressentirez de ne pas pouvoir profiter de votre aménagement parce qu’il y fait trop froid !