Ajouter une extension de maison de type véranda à sa demeure permet de gagner de la place tout en profitant d’une belle vue sur l’extérieur. Ce type de construction offre donc de nombreux avantages, mais il y a tout de même certains inconvénients : le plus important d’entre eux, le bruit de la pluie. Cela peut être vraiment gênant, surtout en pleine nuit ! Il existe heureusement plusieurs solutions qui fonctionnent pour atténuer le bruit de la pluie sur le toit d’une extension de maison en aluminium. Découvrez avec nous quelle est la meilleure isolation phonique.

Opter pour une toiture en tuiles

La toiture en tuiles fait partie des meilleures solutions pour atténuer le bruit de la pluie sur une véranda. En effet, vous bénéficiez ainsi d’une isolation phonique comparable à celle de votre maison. Comme les tuiles ne font pas partie intégrante de la toiture, elles amortissent les bruits d’impact de chaque goutte de pluie. Par ailleurs, les tuiles offrent une excellente performance thermique. Ce n’est pas tout, puisque les tuiles sont particulièrement designs. Comme elles recouvrent également le toit de la maison, la véranda se fond totalement dans le décor.

La véranda avec une toiture vitrée

En optant pour une toiture vitrée, vous réduirez également de beaucoup le bruit de la pluie, qu’il n’y ait que quelques gouttes d’eau ou de fortes pluies. Pour réduire le bruit au maximum, optez pour un double vitrage. En effet, les toitures en double vitrage offrent une meilleure isolation thermique comme acoustique. Privilégiez du verre feuilleté, plus résistant. La toiture vitrée possède le grand avantage de laisser une magnifique vue sur le ciel. Si vous aimez contempler le ciel étoilé ou profiter d’un bel espace ouvert, la toiture de véranda vitrée est la solution idéale ! Attention, une toiture vitrée peut être difficile d’entretien. Les traces liées aux conditions météorologiques, aux végétaux ou aux salissures laissées par les oiseaux se voient beaucoup plus que sur une toiture opaque.

Un panneau de toiture sandwich

Quant au panneau sandwich, il permet aussi d’atténuer le bruit de manière très efficace. Ce panneau anti bruit est totalement opaque. Il se compose d’une mousse isolante phonique, placée entre deux feuilles d’aluminium. Ces panneaux isolants offrent une très bonne isolation acoustique. Pour les poser, il n’y a pas besoin de changer la structure du toit. En général, leur épaisseur est comprise entre 32 et 90 mm : logiquement, plus les panneaux sont épais, puis ils offrent une bonne isolation acoustique comme thermique. En revanche, les panneaux sandwich ne sont pas transparents, comme le sont les panneaux polycarbonate. Si vous optez pour cette solution antibruit, votre véranda perdra donc en luminosité.

Les volets roulants de toiture

Et pourquoi pas des volets roulants spéciaux pour la toiture ? Non seulement ils réduiront le bruit d’impact de la pluie, mais en plus ils augmenteront l’isolation de la véranda pendant la période hivernale. Plus performants que des stores solaires, les volets roulants se posent à l’extérieur de la pièce et sont très pratiques à ouvrir comme à fermer. Les volets roulants pour véranda permettent de conserver votre toiture en polycarbonate, afin de continuer à profiter de toute la luminosité offerte par ce matériau. Il existe des volets roulants qui fonctionnent de manière manuelle, tandis que d’autres modèles sont pourvus d’un moteur. À vous de choisir en fonction de votre budget.