Des origines à aujourd’hui
A l’origine, la pergola désigne une construction faite de poutres horizontales et est supportée par des piliers verticaux. Connue et utilisée depuis l’Antiquité, la pergola s’est largement répandue dans les jardins européens au fil des siècles. Mais aujourd’hui, le terme pergola peut aussi bien désigner beaucoup de choses : du auvent sur un balcon à un espace de protection pour voiture en passant par la gloriette de jardin…
Mais globalement, on regroupe les pergolas sous 3 grandes catégories : les pergolas adossées, les pergolas autoportées et les pergolas démontables.
Les pergolas adossées
On appelle pergolas adossées les structures appuyées sur un mur de votre maison et ne disposant que d’un ou deux pieds porteurs ou encore les marquises. Les premières servent généralement à aménager un petit coin d’ombre et/ou de verdure le long de la maison ; les secondes servent simplement à protéger les visiteurs du soleil et de la pluie quand ils sont sur le pas de la porte.
Les pergolas autoportées
Les plus répandues des pergolas, les pergolas autoportées, permettent d’habiller à merveille un jardin ou une terrasse. De la classique tonnelle pour plantes grimpantes à la gloriette romantique fleurie en passant par le gazebo, vous avez le choix entre de nombreux modèles, selon vos envies.
- La gloriette est une sorte de cage à oiseaux grand format faite en bois ou en fer forgé le plus souvent. Merveilleux petit kiosque de verdure pour s’isoler des regards et lire tranquillement à l’ombre des jeunes plantes en fleur ou bien pour se conter fleurette… délicieux.
- La tonnelle sert à créer un passage fleuri dans le jardin ou à couvrir une terrasse pour profiter de l’air frais en été sans étouffer sous la chaleur et le soleil de plomb. Véritable image d’Epinal, l’apéritif sous la tonnelle est un moment magique passé entre amis ou en famille.
- Le gazebo est quant à lui un véritable petit pavillon de jardin. A la différence de la gloriette, le gazebo dispose de parois plus ou moins ouvertes/fermées selon le point de vue.
Quel matériau choisir pour sa pergola ?
Pour votre pergola, de nombreuses options s’offrent à vous selon votre budget, vos envies mais aussi le style de votre maison et de votre jardin. Bois, aluminium, fer ou PVC, vous avez le choix.
- Ecologique et esthétique, la pergola en bois s’accorde avec tous les jardins et a un aspect authentique chaleureux.
- La pergola en fer forgé offre non seulement une très grande longévité si elle est bien entretenue et traitée antirouille mais en plus, et surtout, elle offre un charme désuet incomparable. Matériau traditionnel par excellence, le fer forgé donnera à votre jardin des allures de parc anglais du 19ème siècle.
- De plus en plus l’aluminium et le PVC font leur entrée dans les jardins. Faciles à entretenir et peu chers, ils offrent des alternatives intéressantes aux matériaux classiques et permettent malgré tout une certaine liberté en termes de design et d’esthétique.