Définie comme une pièce à part entière de la maison, vous passez peut-être la moitié de l’année dans votre véranda ou y organisez vos plus grandes réceptions. Cependant, au même titre que le reste de votre maison, la véranda demande une certaine vigilance, notamment pour ce qui est des problèmes de condensation et d’humidité.

Quelles sont les causes d’une véranda humide ?

La cause principale d’une véranda humide vient d’une mauvaise ventilation ou isolation de la pièce. De plus, selon l’utilisation que vous en faites, l’humidité pourrait s’installer plus vite que vous ne le pensez. Par exemple, si vous vous servez de votre véranda comme d’espace SPA avec un jacuzzi, l’aération de votre véranda est très importante. En effet, avec les différences thermiques la vapeur d’eau se dépose sur les parois de votre véranda, à l’origine de la condensation et de l’humidité ambiante, comme dans une salle de bain.

De plus, si vous exposez des végétaux dans votre véranda, veillez à ce que ce ne soit pas eux qui dégagent de l’humidité. Parmi les plantes concernées, retrouvez : 

  • La fougère de Boston ;
  • Le Gerbera ;
  • L’Areca.

Ainsi, pensez à vérifier l’entretien nécessaire et les caractéristiques de chaque variété avant de les disposer dans votre extension de maison. Si certaines s’y prêtent idéalement du fait de l’ensoleillement permanent de la pièce, elles peuvent aussi être des humidificateurs d’intérieur.

Comment empêcher l’humidité de s’installer dans une véranda ?

Face à une condensation ponctuelle ou un taux d’humidité très élevé dans votre véranda, voici nos conseils pour régler ces petits problèmes, pouvant causer de plus gros désagréments. 

Avoir une bonne isolation thermique

C’est l’hiver que les écarts de températures entre votre véranda et l’extérieur sont les plus importants. Alors, pour éviter que la condensation ne se forme sur les parois et les murs de votre pièce, nous vous recommandons d’utiliser du double vitrage, aussi bien pour vos fenêtres que vos baies vitrées.

Aérer sa véranda

En ouvrant régulièrement votre véranda, même quelques minutes en hiver, vous limitez les problèmes de condensation. En effet, avec le renouvellement d’air, votre pièce est assainie. 

Installer des plantes

Alors que certaines plantes créent de l’humidité, d’autres sont très utiles pour assainir votre intérieur. Parmi les plus courantes, notez :

  • Le cactus d’intérieur ;
  • L’orchidée ;
  • Le ficus ;
  • Ou encore le fuchsia.

En plus d’absorber l’humidité, ces plantes apportent fraîcheur et couleurs à votre pièce.

Utiliser un déshumidificateur

Enfin, installer un déshumidificateur d’air se révèlera être votre dernier recours si :

  • Votre véranda sent la moisissure ;
  • La pièce a un taux d’humidité très élevé ;
  • Les murs sont moites au toucher ou possèdent des taches de moisissure.

Cet appareil éliminera très efficacement l’humidité présente dans l’air et assainira votre pièce. Cependant, il est déconseillé d’utiliser un déshumidificateur en cas de légère condensation, mais d’opter plutôt pour l’une des solutions précédentes.