Vous aimeriez profiter de votre jardin tout en restant à l’abri ? Dans ce cas, la véranda est la pièce qu’il vous faut ! Généralement dotée de grandes baies vitrées, elle constitue une parfaite transition entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Cependant, pour exploiter votre véranda dans des conditions optimales, il est important qu’elle bénéficie d’une bonne isolation. Mais alors, comment isoler le toit d’une véranda ? Luxzenithal, votre installateur de véranda en Alsace, vous dit tout !

Pourquoi est-il important de faire isoler le toit d’une véranda ?

L’isolation d’une véranda est un élément essentiel pour profiter pleinement de cette pièce supplémentaire tout au long de l’année. En hiver, il est probable que vous ayez besoin de chauffer la véranda. Cependant, une mauvaise isolation peut créer un pont thermique et laisser la chaleur s’échapper par le haut. La chaleur a en effet tendance à monter, c’est pourquoi il est aussi important d’isoler le toit de la véranda.

En été, lorsque le soleil tape et que la température monte, l’extension de maison alu peut devenir un véritable four qu’il est difficile de rafraîchir. Là encore, la meilleure solution consiste à installer une isolation thermique afin de stopper les rayons du soleil.

En choisissant une isolation de qualité pour votre toiture, vous profitez de nombreux avantages :

  •   Pièce plus facile à chauffer ou à climatiser ;
  •   Moins de perte d’énergie pour une consommation écoresponsable ;
  •   Des factures d’énergie réduites ;
  •   Une meilleure étanchéité lors des intempéries ;
  •   Une bonne isolation acoustique, surtout si vous vivez en ville.

Comment isoler le toit d’une véranda ? Tous nos conseils

Si vous avez un petit frisson en vous installant à l’intérieur de votre véranda ou que vous sentez quelques gouttes tomber lorsqu’il pleut, n’attendez pas une minute de plus et contactez un expert de l’isolation de toiture de véranda. Celui-ci sera à même de faire un diagnostic complet et d’éliminer les ponts thermiques de votre toiture de véranda grâce à des matériaux solides et fiables.

Mais alors, comment isoler le toit d’une véranda ? Tout dépend du type de toiture de cette dernière. Généralement, les vérandas premiers prix sont dotées d’une toiture en verre ou en polycarbonate transparent. Ce type de toit attire rapidement la chaleur en plein été et il devient vite difficile de rester dans cette pièce tant il y fait chaud, malgré la présence de stores intérieurs. À l’inverse, la chaleur des radiateurs ou du poêle s’échappe en hiver.

Pour savoir comment isoler le toit d’une véranda, il faut bien garder en tête que l’ensemble de la véranda doit être correctement isolé. N’hésitez donc pas à vérifier l’isolation du sol et des murs. Parfois, il suffit de poser du double ou triple vitrage pour régler un problème de fuite énergétique. Cependant, il existe d’autres types d’isolant, dont nous allons parler tout de suite.

Quels matériaux d’isolation utiliser pour un toit de véranda ?

Isoler la toiture d’une véranda revient généralement à fixer une couche d’isolant afin de chasser les ponts thermiques. Voici les principaux matériaux utilisés pour ce faire.

Panneaux sandwich

Il s’agit d’un procédé très simple qui consiste à fixer un panneau sur la charpente. Celui-ci comprend :

  •   Le parement, généralement composé de deux plaques d’aluminium ;
  •   L’isolant : mousse synthétique, polystyrène ou polyuréthane ;
  •   Une sous-couche décoratrice.

Ce type de technique d’isolation est souvent utilisé pour sa rapidité de pose et son efficacité. En outre, un panneau sandwich est un bon isolant thermique et acoustique.

Panneaux isolants

Il existe deux types de panneaux isolants. Le premier se pose à l’intérieur de la véranda et consiste à fixer des panneaux sur des rails. Ces derniers sont composés de laine de verre ou de polystyrène extrudé. Le second se présente sous la forme d’un film d’étanchéité que l’on pose en extérieur, directement sur la toiture.

Quel est le prix des travaux d’isolation d’une toiture de véranda ?

Luxzenithal, votre spécialiste de l’isolation de véranda en Alsace, se déplace à votre domicile afin d’évaluer l’étendue des travaux. Puis, après vous avoir expliqué comment isoler le toit de votre véranda, votre expert vous fournira sous les meilleurs délais un devis au tarif le plus juste.

Afin de déterminer le prix de votre isolation, nous nous basons sur différents critères :

  •   La taille de la véranda et la surface de sa toiture ;
  •   L’état actuel du toit, mais également des murs et du sol ;
  •   Le type de matériaux qui sera utilisé pour isoler la toiture.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment isoler le toit d’une véranda ou vous aimeriez obtenir un devis ? Contactez vite Luxzenithal !