Accolée à la maison, la véranda est une véritable pièce à vivre pour de nombreux foyers. Utilisée comme jardin d’hiver ou salle de jeux pour les enfants, cette pièce demande tout de même certains équipements selon l’utilisation que vous en faites. Cuisine aménagée ou canapé, voici tous nos conseils pour meubler une véranda à votre image !

Comment agencer sa véranda pour recevoir des invités ?

Parce que chaque véranda est différente, il faut composer avec l’espace disponible, la structure et les caractéristiques de celle-ci. Cependant, quelles que soient ses dimensions, c’est un endroit très apprécié pour organiser des dîners entre amis ou en famille. 

Pour ce qui est des meubles, deux options s’offrent à vous : utiliser votre salon de jardin en le rentrant l’hiver dans votre véranda ou équiper votre pièce comme une véritable salle à manger. Ensuite, tout dépend de l’ambiance que vous recherchez. Pour un côté rustique, jouez sur les tons naturels avec du mobilier en bois massif. Pour un esprit plus léger et floral, des meubles tressés et des tons pastel seront parfaits.

Bien sûr, votre capacité d’accueil dépend de la table de votre véranda. Si vous avez l’habitude des grandes réceptions, optez pour une longue table rectangulaire. Au contraire, si vous préférez les repas en petit comité, une table ronde apportera plus d’espace à la pièce. 

Est-il possible de cuisiner dans sa véranda ?

Tout à fait ! Si votre véranda est suffisamment spacieuse, c’est d’ailleurs l’idéal pour profiter de vos invités tout en préparant le dîner. De plus, vous n’avez pas à faire les allers-retours à l’intérieur et pouvez aisément participer aux conversations.

Créez un coin cuisine digne de ce nom en l’équipant d’une plaque de cuisson, d’un four, d’un réfrigérateur, et vous ne manquerez de rien ! Pensez également à ajouter une hotte pour évacuer les odeurs et quelques meubles et tiroirs de rangement. Adeptes des pizzas maison ? Le four à pizza se prête parfaitement à une véranda pour un style authentique.

Enfin, pour une petite touche personnelle, vous pouvez investir dans un nouveau service de table exclusivement destiné à votre véranda !

Comment créer une ambiance cocooning dans sa véranda ?

La véranda est le lieu de détente par excellence pour beaucoup d’entre vous. L’idéal est donc de l’aménager selon vos activités.

Lecteur en herbe ? Installez une grande bibliothèque et un canapé moelleux pour des après-midi lecture. Pour un esprit bohème, tournez-vous plutôt vers un fauteuil suspendu tressé accompagné de jolis coussins. Ajoutez des étagères aux murs et complétez votre ambiance zen avec des plantes d’intérieur, comme le bonsaï.

Notre dernier conseil : faites le choix d’une toiture vitrée pour apporter de la lumière naturelle dans votre véranda !

Comment profiter de sa véranda en hiver ?

Que c’est plaisant de se détendre dans une pièce chaleureuse et accueillante lorsqu’il fait froid dehors ! À la mi-saison ou en hiver, la véranda devient votre pièce favorite. 

Ainsi, la première chose à faire pour profiter pleinement d’une véranda en hiver est de s’assurer d’avoir une bonne isolation. Notez que la fibre de bois, le liège et le lin sont d’excellents isolants thermiques naturels ! 

Aussi, parce que la chaleur d’une cheminée est toujours agréable, pourquoi n’en installeriez-vous pas une dans votre véranda ? Pour recevoir vos amis dans une ambiance conviviale, créez un espace salon. Tapis, table basse et canapé au coin du feu, vous voilà prêt à affronter l’hiver au sec ! Le poêle à bois ou à granulés est une bonne alternative si vous désirez gagner de la place dans votre véranda.

Entreprise : peut-on créer un espace de travail dans une véranda ?

Si vos locaux le permettent, profitez-en ! Votre véranda pourra alors servir pour différentes prestations. Pour vos réunions d’entreprise, vous serez plus à l’aise autour d’une table longue et large. Pensez aussi à ajouter des assises confortables

Une fois la table et les chaises disposées, n’hésitez pas à ajouter un petit bureau pour le maître de cérémonie si vous en avez la place. Également très utile pour présenter des chiffres et établir un bilan : le vidéoprojecteur ! Enfin, misez sur une décoration sobre, mais à l’image de votre entreprise.

Pour apporter de la luminosité à votre espace de travail, n’hésitez pas à inclure des parois vitrées. La vue sur les extérieurs et la nature égayera votre journée et celle de vos collaborateurs !