Pourquoi choisir de ventiler sa véranda ?
L’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur. Pour cette raison, l’air des vérandas, tout comme celui des autres pièces de votre habitation, doit être régulièrement renouvelé. Ceci est d’autant plus vrai si vous utilisez votre véranda comme cuisine ou salle de bain. En effet, les vapeurs d’eau produites doivent être évacuées pour limiter la formation de condensation et l’augmentation du taux d’humidité qui peut, s’il atteint un certain niveau, s’avérer dangereux pour la santé. En outre, en ventilant votre véranda, vous pourrez profiter d’un espace de vie sain. Notez également que la ventilation est indispensable, car elle permet de conserver les équipements (meubles, etc.) qui se trouvent dans la pièce en question en bon état.
Quel système de ventilation adopter ?
Vous souhaitez installer un système de ventilation dans votre véranda ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le dispositif le plus adapté à votre mode de vie. Selon l’utilisation que vous faites de votre véranda, vous pourrez opter entre l’insufflation ou l’extraction d’air. Si vous utilisez votre véranda tout au long de l’année et que, par conséquent, c’est une pièce que vous chauffez très régulièrement, il est préférable d’installer une VMC. Si, au contraire, vous chauffez votre véranda occasionnellement, il est conseillé de se diriger vers l’extraction d’air qui vous permettra d’éviter la formation de condensation. Et pourquoi ne pas opter pour un système de ventilation mécanique comme la VMC double flux ? Solution idéale, elle limite les pertes de chaleur tout en renouvelant l’air au sein de votre véranda.
Quelles sont les alternatives à la VMC ?
Si vous ne désirez pas investir dans un système de ventilation mécanique, vous pouvez installer une isolation thermique. En effet, en vous dirigeant vers des volets ou des stores, vous profiterez d’une véranda fraîche en été. Cependant, ce système ne permet pas une isolation optimale. Si l’ajout de volets et la VMC ne vous séduisent pas, vous pourrez tout à fait choisir la ventilation naturelle. Moins coûteuse, elle consiste à évacuer l’air chaud et faire entrer l’air frais via des aérateurs. Ces derniers sont placés sur la partie inférieure (pour faire entrer l’air sain) et supérieure de la véranda (pour extraire l’air chaud). Bien que ces dispositifs soient généralement vendus avec les vérandas, certaines d’entre elles ne les intègrent pas. Il est donc préférable de se renseigner en nous contactant !