Vous avez le projet de construire une extension véranda ? Sachez que ce type de projet n’est pas à prendre la légère. En effet, pour la construction de votre prochaine véranda, des démarches administratives auprès de votre mairie seront à réaliser au préalable afin d’être en conformité avec la loi.

1 – Référez-vous aux règlements d’urbanisme

Comme lors de la construction d’une maison ou d’une extension en « dur », votre chantier devra faire l’objet d’un dépôt en Mairie, présentant les modalités de votre projet. Pour que celles-ci soient validées, elles devront respecter les règles d’urbanisme. Tous les spécialistes sont unanimes pour vous conseiller de consulter votre Mairie et vous procurer une copie d’un des règlements d’urbanisme en vigueur (Plan Local d’Urbanisme, Plan d’Occupation des Sol, règlement de lotissement,…) pour vérifier si votre projet est compatible et réalisable sur votre terrain.

2 – Estimez la surface de votre projet

Cette étape est primordiale dans la phase amont de votre projet car il déterminera si le dépôt en Mairie sera pour une demande de permis ou une simple déclaration de travaux. La déclaration de travaux vous sera simplement nécessaire si la surface totale est inférieure à 20 m² et si cet aménagement n’a pas pour effet de porter la surface totale habitable au-delà de 170m².
Un permis de construire sera exigé si la surface de votre future véranda est comprise entre 20 et 40m². Néanmoins, dans certains cas bien particuliers, la mairie peut rendre obligatoire le dépôt d’un permis de construire et ce même pour la construction d’une véranda de moins de 20m².
Enfin n’oubliez pas que la déclaration ou le dépôt aura pour incidence d’augmenter la surface habitable de votre maison ! Donc pour éviter les mauvaises surprises, prévenez également votre centre des impôts.

3 – Procédez au dépôt de votre déclaration ou demande de permis

Comptez de 1 à 3 mois en moyenne pour obtenir les autorisations administratives pour construire votre prochaine extension véranda :

Pour la déclaration préalable, misez sur 1 mois d’attente en moyenne. Pour le permis de construire, le temps d’attente est en moyenne de 2 mois, Dans le cas d’une autorisation des Bâtiments de France, ajoutez un bon mois de plus.

Nous vous proposons de télécharger les formulaires nécessaires pour la déclaration préalable de travaux (sur ce lien) et le formulaire de dépôt de demande de permis de construire (sur ce lien).