Une véranda est faite pour être très lumineuse grâce à ses grandes baies vitrées. Mais à la nuit tombée, il est indispensable de prévoir un système d’éclairage adapté. La lumière artificielle va vous permettre de profiter de votre véranda n’importe quand, quel que soit le temps. Cependant, comment choisir l’éclairage de sa véranda et quels sont les éléments à prendre en compte ?

Un éclairage bien pensé pour sa véranda

Il est important d’anticiper l’implantation de l’éclairage de votre véranda afin de consolider votre projet auprès du professionnel.

Savoir anticiper l’éclairage de sa véranda

Vous devez réfléchir au type d’éclairage que vous voulez pour votre véranda avant même son installation. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous allez concevoir l’éclairage de votre véranda. Pensez à :

  • L’usage que vous allez faire de votre véranda ;
  • L’ambiance que vous voulez donner à la pièce ;
  • La puissance d’éclairage que vous souhaitez ;
  • L’orientation de votre véranda.

Les ouvriers pourront alors installer les câbles électriques et prévoir les interrupteurs ainsi que les points lumineux.

Quel éclairage pour quel type de pièce ?

Selon l’usage que vous allez faire de votre véranda, le besoin en luminosité sera différent. Voici quelques exemples :

  • Pour une salle à manger, optez pour une suspension au-dessus de la table avec un variateur d’intensité ;
  • Pour une cuisine, l’éclairage doit être optimal et uniforme. Insérez des spots à LED aux endroits stratégiques comme le plan de travail, l’évier, etc. ;
  • Pour un salon, la lumière tamisée est idéale. Dirigez-vous vers des appliques fixes ou orientables à plusieurs endroits de la pièce ;
  • Pour une chambre, prévoyez de la lumière au centre et au niveau de la tête de lit.

Quel éclairage principal choisir pour sa véranda ?

Il y a 2 sortes d’éclairage à prévoir dans sa véranda, l’éclairage principal et l’éclairage secondaire. L’éclairage principal éclaire l’ensemble de la pièce, on l’appelle également « l’éclairage zénithal », puisqu’il vient d’en haut. 

Des spots pour l’éclairage du plafond de sa véranda

Les spots sont parfaits pour éclairer une véranda de façon uniforme. Très discrets, vous allez pouvoir les répartir dans toute la pièce tout en privilégiant certains endroits. Vous trouverez 2 types de spots :

  • Les spots halogènes ;
  • Les spots à LED.

Certains sont variables en intensité. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos spots.

Éclairer le plafond de sa véranda avec des suspensions

Bien que les suspensions ne soient pas parfaites en termes d’éclairage artificiel, elles séduisent pour leur atout déco. En effet, il existe des suspensions de toutes sortes, qui s’adapteront à votre décoration intérieure. Que vous aimiez le style bohème, industriel ou baroque, vous trouverez les lustres qui vous conviennent. Pensez également aux ampoules à LED filaires qui donnent un bel effet.

Quel éclairage secondaire choisir pour sa véranda ?

L’éclairage secondaire est celui qui va donner une ambiance particulière à votre pièce. Grâce à un éclairage adapté, vous allez pouvoir mettre l’accent sur des zones bien précises de la pièce. Les lampes, liseuses et abat-jour font partie de l’éclairage secondaire.

Comment éclairer le sol de sa véranda ?

L’éclairage au sol apporte beaucoup de style à une pièce. De plus, il donne naturellement un autre volume à celle-ci. S’il est posé au sol, il peut permettre la mise en valeur d’un mur de pierre par exemple. Ce type d’éclairage nécessite que vous en parliez en amont avec votre installateur avant même la mise en place de votre véranda.

L’éclairage mural de sa véranda 

Les luminaires muraux font partie intégrante de votre décoration intérieure. Les appliques permettent de tamiser l’ambiance et d’habiller un mur. Lorsque vous prévoyez de poser des appliques, il faut impérativement penser à deux choses :

  • Ne les positionnez pas trop haut sur le mur, car vous allez réduire considérablement l’intensité de la lumière produite par les appliques ;
  • Ne les positionnez pas trop bas pour ne pas être ébloui.