Vous avez une terrasse dans votre maison, mais un problème se pose : vous ne pouvez pas l’utiliser à longueur d’année. Lorsque l’hiver arrive, et que le froid se fait sentir, impossible de profiter de cet espace… Dans certains autres cas, même si la température extérieure le permet, c’est parfois le vent qui vient rendre une terrasse inutilisable dans de bonnes conditions. Voilà pourquoi protéger sa terrasse en la transformant en véranda peut vous être utile. Voici notre guide des étapes à suivre pour bien réaliser ce chantier.
Transformer une terrasse en véranda : les caractéristiques importantes
Puisque vous disposez déjà d’une base avec la terrasse, il suffit simplement de monter une véranda dessus ? Ne croyez pas que cela soit aussi simple. Avant de vous lancer, vous devez veiller à plusieurs critères. Renseignez-vous notamment sur l’orientation de votre terrasse, qui va influer sur le futur projet. Si la terrasse (et donc la potentielle future véranda) est orientée vers le sud ou l’est, vous pourrez alors profiter d’un bon ensoleillement.
L’idéal reste une orientation plein sud (notamment dans le Nord de la France) pour capter tous les rayons du soleil. Avec une « expo » est, vous pourrez prendre le petit déjeuner avec les premiers rayons du soleil, sans avoir trop chaud au cours de la journée. Si la terrasse est dirigée vers le nord ou l’ouest, une extension maison sous forme de véranda perd un peu de son intérêt. Pour connaître précisément les projets les plus cohérents avec votre maison, demandez l’avis d’un expert.
Outre l’exposition, il faut se pencher sur les questions d’isolation, et de qualité du sol. Votre dalle est-elle suffisante pour vous protéger des remontées d’humidité, et pour ensuite supporter la structure d’une véranda ? Les arrivées d’eau, d’électricité ou encore de gaz nécessaires ont-elles été prévues ? Là encore, un œil professionnel permettra de savoir ce qui est réalisable, et ce qui ne l’est pas.
Construire une véranda : le prix et les démarches à effectuer
Pour cet espace de vie supplémentaire, pas de détour possible : il faut passer par une demande de permis de construire si le projet dépasse les 40 m². Si la surface totale finale est plus petite, alors une simple déclaration préalable de travaux suffira. Sachez toutefois que dans certaines communes, c’est la surface de 20 m² qui sert de base, et non 40 m². En effet, puisque la véranda s’intègre à un bâtiment existant, modifie l’aspect extérieur et la répartition des volumes, le précieux permis pourra être exigé. Les règles d’urbanisme et de construction locales devront, dans tous les cas, être respectées, la mairie de votre commune étant chargée de vérifier que tout est conforme.
Quel sera le prix de votre véranda, construite sur la base d’une terrasse ? En règle générale, le prix sera assez proche de celui d’une véranda construite « nue ». La seule économie à envisager concerne la TVA, réduite à 5,5%, contre les 19,6% habituels pour les constructions.