À la maison, vous aimeriez avoir votre buanderie sous la main ? Toutefois, vous ne souhaitez pas voir au quotidien dans la décoration de vos pièces à vivre des éléments parfois peu design tels que votre machine à laver ou encore votre sèche-linge. La surface de votre salle de bain ne vous permet pas non plus d’y installer ce type d’électroménager ? Nous avons la solution pour vous ! Installer votre lave-linge dans la véranda

Comment installer son lave-linge dans la véranda ?

L’installation de votre lave-linge et de votre buanderie dans une véranda est complètement possible, mais nécessite quelques aménagements indispensables. Vous pouvez être amené à réaliser certains travaux de plomberie, d’électricité ou d’isolation.

Les raccordements d’eau 

Pour commencer, vous devez impérativement connaître l’emplacement de chaque élément pour pouvoir anticiper les différentes arrivées d’eau et évacuations d’eau usée. Si ces dernières ne sont pas présentes dans votre véranda, pour installer votre lave-linge vous devez faire appel aux services d’un plombier. 

L’électricité 

Il sera également nécessaire de connaître le nombre d’appareils électroménagers pour comptabiliser le nombre de prises électriques dont vous avez besoin dans votre véranda. Pour des questions de sécurité, il est conseillé d’installer vos prises électriques à la même hauteur que vos interrupteurs. En effet, avec la présence d’une machine vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite d’eau. Fixer les prises électriques en hauteur vous permettra de limiter les dégâts si cela vous arrive. 

L’isolation de votre véranda 

Pour ne pas détériorer vos installations et votre électroménager, votre véranda doit être bien isolée. L’humidité n’étant pas particulièrement appréciée par les lave-linge ou sèche-linge, vous pouvez, en plus, choisir de les protéger directement. Vous pouvez mettre en place autour de vos appareils : 

  • Un meuble en métal, en plastique ou en résine ;
  • Des feuilles ou des structures isolantes pour la protection des conditionneurs externes ;
  • Des panneaux de mousse et/ou des couvertures lors de grands froids. 

Comment aménager sa véranda où se trouve son lave-linge ?

Une véranda, en quelque sorte transformée en buanderie, se doit d’être fonctionnelle. L’aménagement de cette pièce annexe va dépendre de sa superficie, vous devez connaître son nombre de mètres carrés afin de l’aménager au mieux.  

En plus de l’installation de votre lave-linge, vous pouvez ajouter à cette pièce tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien de votre linge : 

  • Une corbeille à linge ;
  • Des panières ; 
  • Des produits de type lessive ou détachant ; 
  • Un fil à linge ou un étendoir ; 
  • Une planche à repasser ; 
  • Votre fer ou votre centrale vapeur. 

En fonction de vos arrivées d’eau, un évier peut être un réel atout dans cette pièce notamment pour vos lavages à la main. Si votre lave-linge n’est pas un lave-linge séchant et que l’espace vous le permet, vous pouvez par ailleurs prévoir d’installer dans votre véranda un sèche-linge. 

Pour finir d’aménager convenablement votre buanderie dans votre véranda et pour la rendre toujours plus fonctionnelle vous pouvez y installer de nombreux rangements ainsi qu’un plan de travail. Ce dernier vous permet de réaliser le pliage de votre linge. Quant aux rangements, pour les espaces restreints, il existe de nombreuses astuces pour optimiser l’espace : des rangements du sol au plafond, des placards, mais également des niches ou des patères fixées au mur.

Conseils d’entretien d’un lave-linge installé dans une véranda 

Voici à présent quelques conseils pour prendre soin d’un lave-linge installé dans une véranda. 

Pour commencer, les variations de température sont à surveiller attentivement ! Les températures à l’intérieur de la véranda ne doivent pas être négatives. Si tel est le cas, prenez soin de débrancher le lave-linge et de couper l’arrivée d’eau. Le gel peut en effet détériorer l’ensemble des canalisations de votre lave-linge. Vous devez protéger les tuyaux de l’eau qui pourraient geler au sein des tuyaux et les endommager. Il vous donc veuillez à bien vider les tuyaux dans leur intégralité.

De même en cas d’inactivité prolongée, afin d’éviter la formation de moisissures et par la même occasion l’apparition de mauvaises odeurs, nous vous conseillons de laisser la porte de votre appareil ouverte pendant votre période d’absence.

Ainsi, les vérandas sont aujourd’hui considérées comme des pièces à part entière de la maison. Vous pouvez y installer votre lave-linge, mais également votre l’intégralité de votre buanderie à condition de respecter les normes de sécurité et d’entretien.