Vous l’avez peut-être déjà ressenti avec les premières chaleurs estivales, avec les températures élevées, une véranda peut vite se transformer en étuve du fait de son importante surface vitrée. Néanmoins avec les dernières générations de vérandas et les nets progrès dans l’isolation des vitrages, l’effet « de serre » peut être évité même par temps de canicule. Découvrez toutes nos solutions pour venir à bout de ce problème.

Les causes d’une véranda trop chaude

Une véranda subit de grandes variations de température qui peuvent poser de vrais soucis. Dans la majorité des cas, les causes d’une véranda trop chaudes proviennent d’un défaut d’isolation. La raison principale observée est une défaillance des vitrages qui ne sont pas assez performants ou d’une isolation de la toiture défectueuse. Dans la très grande majorité des cas, ces défaillances proviennent de la mauvaise qualité des matériaux utilisés notamment pour des équipements fabriqués à l’étranger. Une toiture vitrée translucide en verre ou en polycarbonate, est aussi un appel à l’effet de serre. Une absence ou une aération insuffisante sont aussi des facteurs favorisant le réchauffement d’une véranda.

Des astuces pour faire baisser la température de votre véranda

A l’intérieur de votre véranda, vous pouvez également envisager la pose des stores intérieurs thermo-réflecteurs. Leurs faces métallisées ont pour intérêt de renvoyer le rayonnement solaire à l’extérieur et d’empêcher ainsi le réchauffement intérieur de l’espace. Si votre toiture est vitrée, faire poser des volets roulants sur les parois verticales peut-être également efficace. A l’extérieur de votre véranda, installer des stores ou un voile solaire à l’extérieur des vitrages peut-être également astucieux. Enfin, poser des volets roulants peut-être une solution alternative performante.

Améliorer l’isolation défectueuse de votre véranda 

Il n’est pas évident de remédier directement au problème d’une véranda qui se transforme en serre. Néanmoins il existe plusieurs solutions. Plutôt que de vous ruiner dans une éventuelle climatisation à outrance de l’espace, vous pouvez envisager quelques améliorations de vos équipements. Celles-ci peuvent vous permettre de générer un gain de 15 à 20 % de performances thermiques. Quelques soit l’origine de votre véranda, en cas de souci d’isolation, n’hésitez pas à solliciter les experts Lux Zénithal pour un diagnostic de votre équipement.

Donec ut venenatis, dolor. nec nunc leo. consectetur