Les vérandas en aluminium bénéficient actuellement d’un certain succès. Pourquoi la véranda en aluminium est-elle plus intéressante qu’une véranda en PVC, en acier ou encore en bois ? Quelles sont les caractéristiques de ce matériau ? Quel entretien impose-t-il ? Quels sont les avantages en termes de confort thermique ? Quelques réponses qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi il peut être intéressant de choisir une véranda en aluminium.
Les caractéristiques des vérandas en aluminium
Ce matériau léger et résistant est idéal pour réaliser des formes imposantes et originales. Le choix de l’agencement de la véranda en elle-même est plus libre avec l’aluminium. De plus, ce matériau peut être peint, ce qui permet aux utilisateurs d’harmoniser leur véranda avec le style de leur maison.
Une véranda en aluminium apportera en premier lieu une bonne résistance. Plus étanche, plus stable, inaltérable, ce matériau garantit une bonne durabilité de la véranda dans le temps. Les matériaux en aluminium résistent naturellement à la corrosion.
Intéressant pour le respect de la planète, l’aluminium se recycle indéfiniment. Il est réutilisé sans perdre des propriétés de base. Non toxique, ce matériau n’émet pas de particules ou de poussières une fois installé. Même si votre véranda est exposée au feu, ses parois en aluminium ne provoqueront pas de fumées toxiques pour ses utilisateurs. Autre avantage : la qualité de l’air à l’intérieur de la véranda est préservée, du moment que des systèmes d’aération sont intégrés à l’installation.
L’entretien d’une véranda en aluminium s’effectue simplement à l’eau savonneuse. Si ce geste est répété régulièrement, la véranda profitera d’un aspect éclatant durablement. Le matériau ne rouille pas, il n’y a donc aucun risque à nettoyer une véranda en aluminium avec de l’eau, même si l’utilisateur oublie de sécher les parties nettoyées.
Les avantages thermiques d’une véranda en aluminium
Une véranda en aluminium offre l’avantage d’une installation thermique de qualité. Une véranda qui bénéficie d’une construction qui fait barrage aux ponts thermiques garantira une isolation optimale. Aussi, une bonne installation peut permettre d’éviter le phénomène de condensation, désagréable à la vue et à l’entretien d’une véranda.
Quelles caractéristiques garantissent une bonne isolation thermique ?
- Des menuiseries en aluminium et des éléments de toiture en aluminium garantiront un bon rempart contre les ponts thermiques.
- Des barrettes isolantes placées à la convergence des parois ou dans des huisseries éviteront des déperditions d’énergie.
- Des portes coulissantes étanches éviteront aussi les déperditions d’énergie.
Combien coûte une véranda en aluminium ?
Bien évidemment, la qualité esthétique, l’isolation thermique et la durabilité des matériaux ont un certain coût. Comptez environ 20 000€ à 30 000€ pour une véranda en aluminium, ce qui s’avère être 30 à 40% plus coûteux qu’une véranda réalisée en PVC.
Si vous choisissez de rénover ou d’installer votre véranda, le taux de la TVA ne sera pas le même. En passant par un professionnel, vous serez soumis à un taux de TVA de 7% dans le cas d’une rénovation de véranda et de 19,6% dans le cas de la création d’une véranda.