La véranda en bois ou en PVC est largement déclinée et approuvée par la clientèle. Au tour de la véranda en acier de pointer en tête des tendances. Et c’est vrai que l’esprit acier à tout pour plaire ! Laissez-vous tenter par sa solidité et son esthétisme.
Construire une véranda métallique
Construire une véranda, c’est apporter un vrai plus à votre habitation. Bien sûr, implanter une véranda en Alsace ou en Provence n’entraîne pas les mêmes contraintes techniques ou climatiques. Votre extension doit prendre en compte l’exposition, les spécificités du climat, mais aussi vos besoins et vos envies ! Aujourd’hui la véranda est une vraie pièce en plus pour votre maison, alors soignez-la ! Opter pour une véranda en acier vous offre plusieurs avantages.
Les atouts de l’acier pour une véranda de qualité
Si la véranda en bois a fait ses preuves, la véranda en acier attire de plus en plus les propriétaires d’une maison. Rien d’étonnant à ce succès !
En premier lieu, l’acier présente un très bel aspect. Choisir une véranda en acier c’est opter pour l’élégance et le style. Un matériau qui s’adapte aussi bien à une décoration un peu vintage (à la mode d’ailleurs) qu’à une envie actuelle et design. La pureté des lignes s’adapte à tous et à tous les goûts : de l’esprit victorien, en passant par l’art nouveau, jusqu’au style contemporain.
En second lieu, l’acier ou le fer forgé d’ailleurs, est particulièrement apprécié pour sa solidité. En effet, vous n’aurez aucune difficulté à soutenir une véranda lourde est imposante avec cette matière particulièrement résistante. Toutes les folies sont permises, comme une création sur mesure réalisée par des ferronniers d’art.
Les petites faiblesses d’une véranda acier
Si vous prévoyez de construire votre extension dans le Nord de la France ou d’implanter votre véranda en Alsace, soyez vigilants à l’entretien de votre structure acier. S’il est très robuste, le matériau n’apprécie guère l’humidité. N’hésitez pas à traiter vos tuyaux contre la rouille, et à prodiguer une surveillance régulière.
Et puis l’acier est un peu plus froid que le bois et ne bénéficie pas des caractéristiques d’un bon isolant. A vous de compenser ce moins par d’autres matériaux et des verres très performants pour améliorer la qualité thermique votre véranda.
Et puis, sans doute le plus gros frein pour les petits budgets, l’acier est le matériau le plus cher pour construire une véranda. L’indémodable et le chic ont un coût ! Il n’est pas rare d’atteindre les 40 000 ou 50 000 euros pour une structure de grande taille. Sachez qu’il faut compter entre 2 000 et 2 500 euros du m2. Par contre, si vous êtes bon bricoleur, la construction d’une véranda en acier peut s’avérer moins onéreuse qu’une véranda en bois.
Même si l’acier a quelques défauts, il est très tendance par son aspect à la fois design et intemporel. Son fort pouvoir esthétique et sa grande solidité sont de bons alliés pour construire une extension de maison réussie !