Ca y est, la norme BBC devient la RT2012. Les bâtiments doivent consommer moins de 50 kWh/m²/an en moyenne, selon les régions. Mais qu’en est-il des vérandas ? Améliorent-elles ou réduisent-elles les performances thermiques de l’habitat ? Eléments de réponse.

Vérandas et économies d’énergie

Pendant longtemps les vérandas traditionnelles étaient de véritables tampons entre l’extérieur et la maison. Il y faisait froid l’hiver, chaud l’été et finalement c’est seulement en intersaison que  l’on pouvait profiter pleinement de sa véranda. Par ailleurs, la conséquence directe de ce manque d’isolation des vérandas était de peser considérablement sur la consommation énergétique de l’habitation.

Or, avec les nouvelles réglementations d’une part et la hausse des coûts des énergies d’autre part, une telle installation gourmande est extrêmement coûteuse.

Pourtant, en pensant dès le départ la conception de sa véranda, il est possible de réaliser des économies d’énergie grâce à elle. En effet, si son orientation est convenablement pensée, elle peut devenir une source de chaleur dès le moindre rayon de soleil. Imaginez, en hiver, quand il fait -10  degrés dehors mais que votre véranda est exposée Sud, ou Sud-est : aux premiers rayons, les parois vitrées font effet de serre, votre véranda chauffe… et chauffe votre maison !

Et c’est bien sur ce point, les parois vitrées, que les constructeurs modernes ont attaché une grande importance afin de produire des vérandas basse consommation.

Les vérandas basse consommation, qu’en est-il ?

Les vérandas basse consommation sont conçues de manière à pallier tous les inconvénients des vérandas « old school ». En effet, les parois vitrées sont le plus souvent à triple vitrage spécifique qui permet de conserver une température à peu près constante toute l’année, et ce sans consommer de chauffage !

Par ailleurs, l’aluminium est privilégié pour sa grande résistance thermique et sa grande flexibilité en termes de conception. De cette manière, les structures aluminium de ces vérandas basse consommation sont pensées de manière à effectuer des ruptures de ponts thermiques totales (en savoir plus sur les vérandas en aluminium).

Enfin, de nombreuses améliorations techniques sont venues s’ajouter. Et là où les vérandas traditionnelles sont intégralement vitrées, les vérandas modernes permettent des aménagements spécifiques originaux, sympathiques et offrant un confort d’utilisation optimal. Brise-soleil, volets roulants, systèmes d’occultation de toiture, etc.

Aujourd’hui, les constructeurs de vérandas rivalisent d’ingéniosité pour offrir toujours plus de possibilités aux particuliers souhaitant agrandir leur maison. Et pour cause : le marché est porteur dans la mesure où faire construire une véranda revient encore moins cher que de faire une extension de maison en dur… et avec le charme et le confort en plus.

Alors il fallait bien se plier aux nouvelles normes BBC/RT2012. Et on peut dire que le pari est gagné puisqu’à l’heure actuelle, avec une véranda de qualité posée par un professionnel compétent, il est même possible de faire baisser sa consommation énergétique globale et même de tomber en-dessous du plafond de consommation énergétique dans la véranda. Il n’est pas rare que la consommation de la véranda soit en effet inférieure à 50 kWh/m²/an…