Vous avez fait installer il y a quelque temps maintenant, une véranda en aluminium à votre maison ? Vous vous demandez désormais comment réaliser l’entretien de ses surfaces vitrées et de son toit ? Une véranda ne nécessite pas réellement de nettoyage régulier. Toutefois, un entretien annuel ne peut qu’augmenter sa durée de vie. Mais, comment réaliser un entretien intégral de sa véranda ? Est-il possible de marcher sur une véranda ?
Marcher sur une véranda pour l’entretien de sa toiture
Les toitures de véranda peuvent être fabriquées en aluminium, en vitrage ou en polycarbonate. Afin d’entretenir la toiture et les surfaces vitrées ou non de sa véranda, il existe plusieurs solutions.
La première, qui est celle à privilégier, est d’éviter au maximum de devoir monter sur le toit et ainsi marcher sur sa véranda. Vous pouvez en effet vous munir d’une échelle aux dimensions adaptées. Elle vous permettra d’atteindre le toit de votre véranda notamment avec votre tuyau d’arrosage puis, éventuellement avec un balai télescopique pour éliminer les tâches les plus récalcitrantes.
Malgré cela, si vous êtes dans l’obligation d’accéder au toit et de marcher sur votre véranda, vous devez prendre toutes vos précautions. Dans un premier temps vous devez vous faire assister. Vous devez également ne pas marcher directement sur la toiture, cela pourrait provoquer des impacts. Il vous faut disposer de plaques, en bois par exemple, sur les poteaux afin de répartir votre poids.
Contacter un professionnel pour l’entretien du toit de sa véranda
L’entretien de sa véranda comporte tout de même de nombreux risques, et ce, principalement lorsque vous marchez sur le toit de votre véranda. C’est pourquoi certains professionnels proposent également des services d’entretien de véranda. Les professionnels sont tout d’abord équipés de matériel adapté pour le nettoyage de véranda. Leur matériel peut par exemple être composé :
- D’échafaudage ou d’échelle ;
- De pulvérisateur ou nettoyeur haute pression ;
- D’équipements de protection.
Cela vous évite certains investissements parfois très onéreux.
Faire appel à un professionnel pour l’entretien du toit de son extension de maison, c’est faire appel à des personnes habilitées au travail en hauteur ayant connaissance des règles de sécurité pour marcher sur le toit d’une véranda.
Les professionnels vous fournissent un travail de qualité qui vous épargne les dangers de marcher sur le toit de sa véranda mais également les risques d’endommager le toit de sa véranda lors d’une mauvaise manipulation.