Véritable extension de maison en alu, pièce lumineuse et chaleureuse, la véranda a conquis bien des foyers, et à raison. Que vous l’utilisiez comme pièce supplémentaire pour créer votre jardin d’hiver, comme cuisine d’été avec accès direct au jardin ou comme espace de jeux ou de création, votre véranda se décline de mille façons.
Une pièce en plus baignée de lumière
Si elle peut se décliner sous toutes les formes, dans toutes les dimensions et qu’elle s’adapte à tous les climats, la véranda a une constante : ses parois sont composées de vitres, son toit parfois aussi, ce qui en fait sans nul doute la pièce la plus lumineuse d’une maison. Quoi de plus agréable que de prendre le petit déjeuner dans le soleil du matin ou de profiter des derniers rayons de lumière naturelle pour une agréable soirée ? Aujourd’hui, beaucoup de particuliers font ainsi le choix d’investir dans une véranda pour disposer d’une sorte de jardin d’hiver où profiter du soleil tout en restant au chaud. Dans cette configuration, la véranda devient une véritable extension de votre espace extérieur. Et pour qu’elle épouse parfaitement le décor et se marie au mieux avec la structure et les matières de construction de votre maison, vous pouvez investir dans une véranda sur-mesure : vous disposerez alors d’une pièce unique en son genre et qui s’adapte à vos envies.
Un espace qui s’adapte à toutes les activités et toutes les architectures
Que vous souhaitiez ajouter une véranda à l’extérieur d’un vieux manoir, devant une maison moderne ou aux abords d’une longère, sachez qu’elle s’adapte à tous les styles de maison. Reste alors à choisir les matériaux adéquats pour épouser au mieux l’esthétique générale : véranda en aluminium, en PVC, en bois, etc. Pour trouver la véranda qu’il vous faut, nous vous recommandons par ailleurs de réfléchir à sa taille, sachant que la plupart mesurent entre 10 et 30 m2. Pour définir la superficie idéale, définissez bien l’utilisation que vous ferez de cette nouvelle pièce : espace de lecture, atelier d’artiste, lieu de rangement de matériel de jardinage, cuisine ouverte sur le jardin, etc. Dans tous les cas, cet espace est facile à entretenir : il suffit d’astiquer régulièrement les vitres pour faire entrer un maximum de soleil. Quant au sol, il est généralement couvert de lino, de béton ou de carrelage : là aussi, le nettoyage s’effectue en un rien de temps.
Construire une véranda : faites appel à des experts
Pour faire construire la véranda de vos rêves, le mieux est de faire appel à des experts, car ce type de construction nécessite une certaine technicité et une bonne connaissance des matériaux. Commencez par exposer votre projet, la taille et l’emplacement que vous souhaitez pour cette nouvelle pièce. En fonction, vous verrez ce qui apparaît comme le plus avantageux en matière de confort, mais aussi de budget : véranda en kit, fabrication en aluminium ou en PVC, toiture plate, pentue ou arrondie, puits de lumière, surélévation, etc. En vous offrant les services de professionnels, vous avez par ailleurs l’assurance que les vitres posées seront de grande qualité et que vous pourrez profiter de votre véranda pendant des années sans avoir à les changer.