Créer un espace mi-intérieur, mi-extérieur qui soit confortable, attrayant et utilisable pour toute la famille peut être un véritable défi. Vous devez trouver un équilibre entre la taille de l’espace, le choix des matériaux et le respect de votre budget. Le choix du type de revêtement de sol, notamment le carrelage utilisé, aura un impact sur l’ambiance finale de votre véranda. Dans cet article, nous allons examiner les différents types de carrelage possible pour votre véranda.

Carreaux en béton pour votre véranda

Les carrelages en carreaux de béton ciré sont extrêmement durables et simples à nettoyer. Ils existent dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de sélectionner un modèle qui s’harmonise facilement avec votre intérieur. Vous apprécierez le fait que ces carreaux ne demandent que très peu d’entretien. Toutefois, sachez que les carreaux en béton peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés, soyez donc prudent en cas de pluie.

Le prix du carrelage en béton est relativement bon marché, ces carreaux constituent donc une bonne option si vous avez un budget limité. Les carreaux de carrelage en béton existent également en différentes épaisseurs, vous pouvez donc choisir un carrelage qui convient au mieux à la configuration de votre véranda.

Carreaux en céramique

Les carreaux de céramique sont très appréciés pour les espaces extérieurs. Ils sont durables, résistent aux taches et sont faciles à nettoyer. Ils existent également dans une large gamme de couleurs et de motifs, vous devriez donc pouvoir trouver facilement un produit qui s’adapte au design de votre maison.

Côté prix, les carreaux de céramique sont, au mètre carré, entre 20 et 120 €. Le seul inconvénient des carreaux de céramique est qu’ils peuvent se fissurer lorsqu’ils sont soumis à des écarts de températures trop importants. Ainsi, si vous vivez dans un climat froid, nous ne vous conseillons pas de choisir ce type carrelage comme revêtement de sol de votre véranda.

Carreaux de marbre pour votre véranda

Le marbre est un choix tendance pour votre véranda ! Ces carreaux donnent une touche noble à votre véranda. Par ailleurs, les carreaux de marbre sont naturellement résistants à l’eau. Cependant, assurez-vous, lors de l’installation, que vos carreaux de marbre soient manipulés avec précaution. Les moindres coups sur vos carreaux de marbre pourraient rapidement les endommager. N’hésitez donc pas à faire appel à un carreleur qui saura réaliser cette tâche avec minutie.

En plus de ces trois options, voici d’autres carrelages à mettre dans votre véranda :

  • Le carrelage en grès cérame ;
  • Le carrelage en terre cuite ;
  • Le carrelage en granit ;
  • Le carrelage en travertin ;
  • Le carrelage en ardoise ;
  • Le carrelage en pierre calcaire ;
  • Le carrelage en terrazzo.

Que faut-il éviter lors du choix d’un carrelage pour une véranda ?

Lorsque vous sélectionnez de poser du carrelage dans votre véranda, vous devez éviter certains types de carreaux. En effet, les carreaux imitation bois ou stratifiés pour votre véranda sont à éviter si vous avez de jeunes enfants ou si vous avez des animaux domestiques. Ces carreaux ne sont pas assez durables pour résister aux chocs et à une utilisation régulière. Les dalles en bois dur sont une meilleure option pour un usage intérieur.

Enfin, vous devez éviter les carreaux difficiles à laver. Si vous avez des animaux domestiques, vous aurez besoin de carreaux faciles à nettoyer. De même que si vos enfants aiment jouer dehors, il vous faudra également des carreaux peu salissants et très résistants.