Lorsque les premiers rayons de soleil printanier refont leur apparition, c’est un véritable plaisir de flâner dans sa véranda et de profiter d’une vue sur la nature environnante. Avec ses grandes parois vitrées, la véranda se réchauffe facilement au contact des rayons UV. Cependant, en pleine saison hivernale, la perspective d’y prendre du bon temps peut s’avérer beaucoup moins réaliste… Alors, quel chauffage installer dans votre véranda ? Avec le chauffage idéal, vous pourrez enfin vous prélasser dans votre véranda en hiver !
Le chauffage central, le plus performant dans la véranda
Si vous possédez déjà un système de chauffage central dans le reste de votre logement, il est parfaitement possible de rallonger celui-ci pour l’étendre jusqu’à votre véranda. D’ailleurs, cette extension de maison en alu est parfaitement possible avec tous les types de chauffage -au sol ou radiateurs- que vous souhaitez installer dans votre véranda.
Notez néanmoins qu’il vaut mieux réaliser cette installation dès la construction de votre véranda. En effet, l’extension du chauffage central impose de nombreuses contraintes techniques, dont il faudra tenir compte lors de l’installation de cette pièce supplémentaire. De plus, l’installation présente doit être suffisamment puissante pour pouvoir chauffer une surface additionnelle telle qu’une véranda.
Le radiateur électrique, l’installation la plus simple
Si l’installation d’un chauffage central dans votre véranda vous paraît trop complexe, le radiateur électrique est une autre alternative. Bien plus simple à installer et moins coûteux à mettre en place, il revient cependant plus cher à l’utilisation. Si votre véranda n’est pas correctement isolée, oubliez vite cette idée ! Les déperditions de chaleur seraient énormes, et votre facture d’électricité pourrait s’avérer particulièrement salée…
Si vous optez pour un chauffage électrique dans votre véranda, dirigez-vous plutôt vers un radiateur à inertie. Il s’agit des modèles les plus performants et les moins gourmands en énergie. Côté esthétique, les radiateurs de plinthe se fondent parfaitement dans le design de cet espace vitré.
Le poêle à bois ou à granulés, le confort d’un feu de cheminée dans votre véranda
Qui n’a jamais rêvé de se détendre au coin du feu en regardant le paysage extérieur enneigé par une belle journée d’hiver ? Avec le poêle à bois ou à granulés directement intégré dans votre véranda, c’est désormais possible ! Ce système de chauffage a l’avantage d’offrir une excellente chaleur à un tarif particulièrement compétitif. Seule contrainte : cela requiert la présence de conduits d’évacuation des fumées. Ce dernier sert à éviter tout danger d’intoxication. N’oubliez pas de prendre en compte le fait que, pour obtenir un rendement supérieur de votre poêle tout en faisant des économies d’énergie, nous vous conseillons de vous orienter vers des produits portant la mention « flamme verte ». Ainsi, vous obtiendrez une chaleur des plus réconfortantes, tout en utilisant un dispositif peu énergivore.
La pompe à chaleur, la solution écologique
Enfin, si vous avez choisi d’installer une véranda dans votre logement, c’est peut-être parce que vous aimez particulièrement la nature… Dans ce cas, pourquoi ne pas faire en sorte de la préserver au moment de choisir votre mode de chauffage ? Dans une démarche écologique et responsable, la pompe à chaleur est l’option à privilégier ! Pour faire simple, celle-ci récupère les calories présentes dans l’air extérieur. Par un système technologique très abouti, elle les restitue sous forme de chauffage à l’intérieur de votre habitat. Mieux encore : la pompe à chaleur est réversible. Autrement dit, par le même procédé et sans installation supplémentaire, elle permet aussi de climatiser votre véranda lorsqu’il fait trop chaud, en été. Si son installation est coûteuse, la pompe à chaleur est très économique à l’utilisation, une solution de choix donc si vous vous demandez quel chauffage installer dans votre véranda.
Bien entendu, en plus de ces solutions de chauffage, le soleil sera l’un de vos plus grands alliés pour réchauffer votre véranda au meilleur coût. Bien que leur présence soit totalement aléatoire en fonction du climat, les rayons UV ont la capacité de chauffer très rapidement les vérandas. En effet, cette pièce particulièrement vitrée emmagasine très vite la chaleur qui tape sur elle. En parallèle, pensez également à bien isoler cette pièce. Avant de penser à mettre un chauffage dans votre véranda, il faut faire en sorte que celle-ci y reste. Dans le cas contraire, tous vos efforts pourraient être vains ! L’isolation du sol, le double vitrage et la rupture des ponts thermiques sont autant d’éléments qui vous aideront à garder la chaleur à l’intérieur.