Les vérandas font aujourd’hui partie intégrante des pièces de nos maisons. Du fait d’être de mieux en mieux isolées thermiquement, elles constituent de véritables pièces de vie et cela tout au long de l’année. Installer un sol en bois dans cet espace convivial est complètement possible ! Voyons ensemble comment appréhender les contraintes de cet environnement et bien choisir quel parquet mettre dans une véranda

Pourquoi poser du parquet dans votre véranda ?

Le choix du revêtement de sol de sa véranda est une étape importante. Il s’offre à vous une multitude de choix : béton, carrelage, parquet, lino… Mais le parquet reste l’un des favoris ! En effet, mettre du parquet dans une véranda apporte une ambiance chaleureuse et particulièrement tendance. Le parquet se décline en différents coloris et matières, il s’adapte ainsi très facilement à la décoration de votre intérieur. 

Opter pour un sol en bois est également synonyme de solidité, les bois qui peuvent être sélectionnés en guise de parquet résistent très bien à l’humidité parfois présente sous une véranda. Un parquet parfaitement entretenu et régulièrement traité a tout à fait sa place sous une véranda et ne verra pas son état se dégrader avec le temps.  

Quel type de parquet peut-on poser dans une véranda ?

Le parquet massif, le parquet stratifié ou le parquet flottant sont des options de revêtement de sol pour véranda qui s’offrent à vous. Voyons ensemble les différents types de parquets ainsi que leurs caractéristiques. 

Le parquet massif 

Le parquet en bois massif demeure l’un des favoris pour la chaleur et le cachet qu’il peut donner à l’intérieur de votre véranda. En plus de ses qualités visuelles, il représente un très bon isolant thermique et acoustique. 

Le parquet massif est disponible en différents types de bois :

  • Les essences de bois indigènes : Le Châtaignier, le frêne, le hêtre, le merisier, l’érable ; 
  • Les essences de bois exotiques : Le teck, l’acajou, le roki, le merbau, l’acacia.

Vous pouvez retrouver ces types de parquets dans différentes teintes plus ou moins foncées. Attention toutefois à assurer régulièrement son entretien pour préserver sa teinte d’origine. En effet, le vieillissement de votre parquet et les rayons du soleil peuvent parfois modifier sa couleur. 

Le parquet stratifié 

Pour un budget plus restreint, la solution idéale se trouve être le parquet stratifié. Ce type de revêtement est lui aussi compatible avec des pièces humides comme votre véranda ou votre salle de bain. Il imite parfaitement le bois ou parfois même le carrelage. 

Le parquet stratifié possède une grande résistance aux chocs et aux rayures. Son entretien est facile, l’eau et le savon peuvent suffire. Sa durée de vie sera cependant moins longue que celle du parquet en bois massif.

Le bois massif ou le parquet stratifié sont des options qui restent souvent choisies, en pose collée ou bien en pose flottante. Pensez juste à vérifier leur niveau de résistance.

Comment bien entretenir le parquet de votre véranda ? 

Vos passages quotidiens, les variations de température et les rayons du soleil sollicitent énormément le parquet de votre véranda. Vous devez le protéger durablement et l’entretenir régulièrement.

Pour protéger le parquet de votre véranda, vous pouvez vitrifier votre parquet, il sera ainsi plus résistant aux rayures, à l’eau et aux taches et son entretien en sera plus facile. En effet, un parquet vitrifié doit seulement être dépoussiéré et nettoyé avec un peu d’eau. L’utilisation d’un polish ravivera le bois et une lotion métallisante protégera l’usure du vitrificateur. 

Si votre parquet est huilé, il ne faut pas utiliser d’eau, mais uniquement une couche d’huile qui peut être appliquée deux fois par an. Pour les parquets cirés, l’eau est remplacée par une couche de cire régulière.

En ce qui concerne le parquet stratifié, il s’entretient seulement avec une serpillière légèrement humide et un produit spécialement adapté à ce sol.