Si les vérandas les plus récentes sont pour la plupart équipées de double vitrage, certaines ne bénéficient ni de vitres isolantes ni de chauffage. Mais, saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’exposer des plantes dans sa véranda, même si cette dernière n’est pas chauffée ? Notez cependant qu’en dessous de 5 °C, il est fortement recommandé de rentrer ses plantes en intérieur pour éviter que l’hiver ne leur soit fatal. Alors, découvrez sans plus tarder quelles plantes mettre dans une véranda non chauffée !

Le bonsaï : ambiance zen assurée

Connu pour sa forme si singulière, le bonsaï est un petit arbre qui trouve parfaitement sa place dans les vérandas non chauffées. Véritable art ancestral au Japon, il apportera à votre pièce une ambiance zen dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. En optant pour un bonsaï dans votre véranda, vous profiterez de ses nombreux bienfaits. En effet, le bonsaï est reconnu pour sa capacité à faire diminuer le stress et, en règle générale, à mettre celui ou celle qui l’adopte de bonne humeur. En outre, il permettra également d’améliorer la qualité de l’air de votre véranda en participant à l’élimination des toxines présentes dans les produits ménagers que nous utilisons au quotidien.

Le mimosa : pompons et gaieté

Et pourquoi ne pas craquer pour le mimosa ? Symbole de l’énergie féminine, le mimosa est également connu de tous, car il célèbre l’arrivée des beaux jours et du printemps. Ses pompons jaunes d’or égaieront en seulement quelques instants votre véranda non chauffée. Les mimosas sont aussi reconnus pour bien résister au froid. Selon les variétés, ils peuvent même survivre jusqu’à – 8 °C ! Raison de plus pour choisir cette plante si originale : elle est très parfumée. Les mimosas embaumeront donc votre véranda d’une douce senteur florale : vous tomberez forcément sous leur charme !

Le laurier-rose : entre douceur et élégance

Vous aimez les couleurs à la fois suave et gaies ? Pourquoi ne pas opter pour le laurier-rose ? Il trouvera, lui aussi, parfaitement sa place dans votre véranda non chauffée, à condition d’être positionné à la lumière. Cette plante, qui tire ses origines du Bassin méditerranéen, est en effet assez robuste. Elle peut résister à de grands froids et, selon la variété, peut même survivre à des températures telles que – 12 °C. Cette plante est connue pour son élégance et sa belle couleur rose sucré. Une fois installée dans votre véranda, elle s’épanouira et vous fera profiter d’un environnement sublimé par ses jolies fleurs.

L’olivier : une plante majestueuse

Connu pour sa longévité, l’olivier s’impose aujourd’hui comme le coup de cœur de bien des ménages. Ne craignez pas de voir votre olivier grandir jusqu’à atteindre des dimensions qui ne conviendraient pas à la taille de votre véranda : il existe des oliviers qui peuvent être cultivés en pot. Ces derniers ne dépassent pas les 2 mètres et résistent à des températures pouvant aller jusqu’à – 8 °C

Les plantes grasses : détente garantie

Et pourquoi ne pas opter pour une collection de plantes grasses de petite taille ? Vous avez l’embarras du choix : agave pour apporter de la modernité et une touche d’originalité à votre véranda froide, cactus oursin pour lui donner de la couleur ou encore crassula pour totalement métamorphoser la décoration de votre pièce de vie grâce à ses jolies feuilles, vous êtes le seul décisionnaire !

Qu’en est-il des autres plantes ?

Les possibilités ne s’arrêtent pas là ! En effet, vous pourrez également poser des plantes grimpantes pour habiller votre véranda. De nombreuses variétés résistent très bien au froid et sauront donc parfaitement s’adapter lorsque les températures descendront. De même, certaines plantes carnivores sont rustiques et survivent ainsi aux grands froids. Vous aimeriez apporter une touche tropicale à votre véranda et y mettre des plantes exotiques ? Pas de souci ! Certaines d’entre elles résistent très bien aux basses températures.  Vous pourrez sans problème adopter le palmier nain dans votre véranda !