Vous êtes en plein aménagement de votre véranda en bord de mer et vous hésitez encore à y installer des rideaux ? Les rideaux sont des éléments quasi indispensables pour transformer votre véranda en une pièce où il fait bon vivre. L’installation de rideaux dans une véranda peut-être pour des raisons esthétiques, pour se protéger des regards indiscrets, du froid de l’hiver ou encore des rayons du soleil en été. Peu importe les raisons, voyons ensemble quels types de rideaux choisir pour votre véranda ?

Des voilages contre le vis-à-vis extérieur 

Les vérandas possèdent de larges baies vitrées, si votre maison est exposée aux autres habitations, il n’est pas rare de voir certains regards indiscrets. Dans ce cas, la solution idéale pour considérablement réduire les vis-à-vis venus de l’extérieur serait d’installer un voilage. Le voilage vous permettra alors de conserver la luminosité présente dans votre véranda tout en gardant votre intimité.

Pour choisir le bon voilage, vous devez vous tourner vers tissu léger si vous souhaitez conserver les rayons du soleil qui traversent votre véranda tout en gardant un côté occultant. Vous pouvez ainsi opter pour des matières comme le polyester par exemple. Cependant, si vous souhaitez un maximum d’intimité, dirigez-vous plutôt vers des tissus épais tels que le lin ou le coton.

Les rideaux tamisants pour filtrer les rayons du soleil

Les voilages ne sont pas assez filtrants ? Vous pouvez également opter pour des rideaux tamisants. Ce type de rideaux protège, en effet, davantage des rayons du soleil. Leur matière est généralement plus épaisse, comme du lin. Plus la matière est épaisse, plus la luminosité de la pièce sera tamisée. Le soleil entre dans la pièce, mais ne vous éblouit pas.

Pour tamiser la luminosité de votre véranda, vous pouvez de même jouer sur la couleur de vos rideaux. Sélectionner des teintes sombres filtrera davantage les rayons, l’intensité du soleil dans la pièce sera alors réduite. Attention toutefois aux couleurs sombres qui ont tendance à attirer et conserver la chaleur.

Des rideaux pour une meilleure isolation 

Vous pouvez choisir d’installer des rideaux dans votre véranda pour son isolation. En effet, les baies vitrées d’une véranda peuvent parfois laisser entrer l’air froid en hiver ou bien l’air chaud en été. Il existe des rideaux pouvant augmenter l’isolation de votre véranda. Ces rideaux sont fabriqués en matières épaisses et très souvent doublés. 

Petite astuce, si vous optez pour des rideaux thermiques, pensez à investir dans des rideaux plus longs que les dimensions de vos baies vitrées. Cela contribue à réduire encore plus les pertes de chaleur ou à vous protéger du froid.