Vous cherchez à créer une pièce en plus dans votre maison et vous êtes tenté par une véranda bioclimatique ? Savez-vous exactement ce dont il s’agit ? Quel en est le fonctionnement ? Cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce type de véranda qui possède des atouts écologiques et économiques indéniables.

Une véranda bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?

Composée majoritairement de verre, une véranda bioclimatique emmagasine et intensifie la chaleur de manière à la redistribuer dans le reste de votre maison. La chaleur solaire est distribuée de manière progressive et permet ainsi de réaliser des économies de chauffage.

Plus la surface vitrée est étendue, plus la véranda captera de l’énergie solaire. Le vitrage est équipé d’une technologie à contrôle solaire qui capte le moindre rayon chauffant, que ce soit en fin de journée, en hiver ou en pleine chaleur en été. L’idéal est que la véranda bioclimatique soit juxtaposée à un mur épais qui emmagasine la chaleur. Ce mur peut également être créé et il est la plupart du temps constitué de parpaings pleins ou de terre cuite. Il peut être de couleur sombre pour optimiser au maximum la conservation de la chaleur et sa diffusion même lorsque le soleil s’est couché.

La véranda bioclimatique est équipée d’un système de ventilation pointu qui distribue efficacement la chaleur dans toutes les pièces de la maison.

Quels sont les critères qui permettent le bon fonctionnement d’une véranda bioclimatique ?

La surface de la véranda doit être d’au moins 20 mètres carrés pour être efficace. Bien évidemment, il est souhaitable qu’une ouverture sur l’extérieur soit présente afin que la chaleur de l’été notamment ne soit pas étouffante. Vous pouvez prévoir d’installer des rideaux ou des stores qui vous permettront de compenser une trop forte chaleur en été mais aussi de vous protéger des regards curieux.

Une véranda bioclimatique installée dans une orientation sud sera plus performante parce que mieux positionnée par rapport au soleil. La solution de construction de véranda sera aussi déterminante pour l’efficacité de votre véranda bioclimatique. En effet, une véranda en PVC ne gardera pas la chaleur de la même manière qu’une véranda en bois haut de gamme. La véranda en aluminium peut proposer aussi de bonnes performances thermiques, dans la mesure où sa construction intègre des éléments qui empêchent les ponts thermiques et les déperditions d’énergie.

Elle doit être encastrée dans l’habitation, ce qui assurera les meilleures performances bioclimatiques. Il vous faudra aussi choisir le verre de votre véranda bioclimatique. Vous avez le choix entre un vitrage à contrôle solaire et des vitres à isolation thermique renforcée.

Le prix d’une véranda bioclimatique

Quelques dizaines de milliers d’euros seront nécessaires à la réalisation d’une véranda bioclimatique. Evidemment, il faut prendre en compte le budget de la véranda en elle-même qui diffèrera si vous choisissez une véranda en PVC, en bois ou encore en aluminium. Faire appel à un professionnel vous assure une construction efficace, respectueuse des normes de construction et de sécurité. Si vous choisissez de réaliser vous-même votre véranda bioclimatique il vous faudra réaliser une bonne étude de chantier et être un excellent bricoleur en conséquence et avoir de solides connaissances en construction de véranda…