Une véranda en aluminium, même en bon état depuis de longues années, vieillie avec le temps et la peinture peut s’écailler ou ternir. La question se pose alors : peut-on repeindre une véranda en aluminium ? Sachez que c’est en effet possible, mais qu’il faut avant tout préparer les travaux et que certaines précautions doivent être prises en compte.

Peindre une véranda en aluminium : démarches préparatoires

Repeindre votre véranda ne se fait pas à la légère. Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur les propriétés et les caractéristiques de cette dernière. C’est à ce moment qu’il conviendra de choisir une peinture spéciale aluminium. En cas de doute sur de telles informations, n’hésitez pas à reprendre contact avec votre installateur de véranda.

Avant de repeindre votre véranda, il faudra également songer à nettoyer les menuiseries en alu et à contrôler les éventuels points de rouille. Si de telles aspérités sont détectées, il sera important d’y appliquer un convertisseur de rouille. Face à des taches tenaces, il est possible d’y appliquer de l’acétone ou de l’alcool, déposé au préalable sur un chiffon doux.

Choisir la bonne peinture pour repeindre sa véranda en aluminium

Pour un rendu optimal, il convient donc d’utiliser une peinture adéquate et adaptée pour l’aluminium. À ce titre, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une peinture adaptée :

  • L’adhérence de la couche de peinture à l’aluminium ;
  • Le type de peinture : peinture acrylique, peinture glycéro ;
  • Le nombre de couches de peinture à appliquer ;
  • La couleur de la peinture ;
  • Le prix de la peinture .

Là encore, tournez-vous vers des professionnels pour définir le produit qu’il vous faut. Aussi, renseignez-vous sur la bonne tenue de la peinture choisie sur un produit tel que le convertisseur de rouille.

Attention, si la peinture choisie pour repeindre votre véranda en alu est différente de la teinte originale, vous devrez faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Dans le même temps, renseignez-vous sur les teintes autorisées.

Les avantages de repeindre sa véranda en aluminium

Le coût fortement réduit est sans doute le principal avantage de repeindre son extension en aluminium plutôt que d’en racheter une autre. Repeindre une véranda est donc avant tout un choix financier. Cela permet également de prolonger la durée de vie de sa véranda tout en lui offrant un petit rafraichissement. Enfin, vous ferez plus d’économie en optant directement pour la bonne peinture. La peinture autolissante se présente à ce jour comme l’alternative parfaite. Ses propriétés permettent effectivement de couvrir en moyenne 12 m² par litre et il n’est pas nécessaire d’y appliquer en amont une sous-couche sur les menuiseries en aluminium.

Notez néanmoins que même s’il est possible de repeindre une véranda en aluminium, il s’agit d’une tâche relativement longue qui nécessite une réelle implication. Aussi, un travail de préparation, notamment pour protéger les surfaces qui ne doivent pas être repeintes, devra être rigoureusement réalisé pour ne pas avoir à s’y reprendre à deux fois.