Le temps des vacances est arrivé ! Vous partez, et laissez votre maison vide ? Si vous possédez une véranda, quelques conseils s’imposent pour anticiper votre départ, et protéger votre maison dans les meilleures conditions. Voici nos conseils pour une véranda sûre.

Les équipements de sécurité pour sa véranda

Plusieurs équipements « traditionnels » se retrouvent dans la plupart des vérandas. Des systèmes simples aux plus sophistiqués, ne les ignorez pas au moment de la construction. Si ce budget vous semble trop élevé, n’oubliez pas que c’est votre sécurité que vous achetez ! Les éléments les plus courants pour protéger une véranda en Alsace par exemple sont :

  • le double-vitrage : les voleurs s’attaqueront aux surfaces vitrées. Avec un double vitrage renforcé (via un verre feuilleté), la vitre de la véranda sera plus difficile à casser. Du triple vitrage est même possible. Renseignez vous pour connaître les différents niveaux de protection d’une véranda.
  • les verrous à 3 points d’ancrage : pour obtenir un verrouillage renforcé des fenêtres, ces verrous sécurisent la véranda
  • les volets roulants : outre l’isolation thermique et phonique permise par les volets roulants, ils constituent une solution essentielle pour se protéger des infractions.
  • les serrures : comme pour votre porte d’entrée, une serrure anti-effraction est indispensable
  • les alarmes : plusieurs alarmes existent. Les modèles qui se déclenchent en cas de mouvements inhabituels, ou les modèles qui se déclenchent en cas de choc sur les surfaces vitrées. La police, ou vous même, pouvez être averti quand l’alarme se déclenche.

Conseils avant de partir en vacances

C’est le jour J ? Le début des vacances est arrivé. Si votre véranda est équipée de systèmes de sécurité passive (vitrages retardateurs d’effraction, serrures multi-points), vous bénéficiez déjà d’une bonne sécurité. Utilisez, avant de partir, les systèmes complémentaires. Fermez les volets, et vérifiez (sur les vérandas un peu âgées) que toutes les lames sont bien disposées, pour éviter les petites ouvertures. Enclenchez l’alarme, et vérifiez au passage à quel numéro l’alerte sera envoyée en cas de problème.

Si votre véranda est reliée à votre maison, mais peut-être isolée (porte à l’intérieur, baies vitrées), n’oubliez pas de les fermer. En effet, même si les voleurs parviennent à entrer dans votre véranda, vous pouvez limiter leur progression. Si vous ne possédez pas de volets roulants, pensez à ne pas attirer l’œil. Objets de valeur, équipements électroniques et autres « tentations » seront rangés à l’abri des regards. Pensez à demander à un voisin, ou à des amis, membres de la famille, de venir une ou plusieurs fois vérifier que tout va bien, et que la maison n’a pas été cambriolée. Ces conseils de « bon sens » sont parfois oubliés, avec l’euphorie des vacances…

Dernier conseil, mais qui peut se révéler utile : une véranda se déclare ! Certains, pour éviter des démarches administratives, et réduire le prix de leur assurance maison, ne déclarent pas leur véranda… Malheureusement, si une effraction se produit, l’assurance ne couvrira pas les dommages. Une économie qui, in fine, peut donc avoir de lourdes conséquences.