Souvent confondus dans le langage courant, il faut tout de même distinguer les concepts de pergola et de véranda. Vous souhaitez investir dans un nouvel équipement pour votre maison et votre jardin ou tout simplement le transformer ? S’il semble plus évident de construire une pergola, de nombreux propriétaires projettent de transformer leurs structure en véranda par la suite. Mais est-ce possible ? La réponse est oui mais soumise à certaines conditions. Voici quelques informations qui vous aideront dans votre projet.

Dans quels cas, transformer une pergola en véranda est impossible…

Une pergola vous permet de profiter de votre jardin ou de votre terrasse, tout en vous abritant du soleil où des intempéries estivales. Elle possède l’avantage de ne nécessiter qu’une simple demande de travaux et n’augmente pas la surface habitable de votre logement.

En règle générale, une pergola demande moins d’aménagement qu’une véranda. Actuellement, sur un marché qui propose une multitude de solutions aux qualités très variables, il existe plusieurs types de protection allant de la simple toile repliable jusqu’à la pergola aux lames aluminium orientables. Mais tous les types de pergolas ne peuvent pas évoluer et se transformer en véranda. C’est notamment le cas des ossatures n’ayant pas été conçues pour accueillir des vitrages. Par conséquent, celles-ci ne sont pas assez solides pour soutenir un tel poids.

Deuxièmement, les toitures de pergolas sont souvent conçues sans isolation thermique, en restant ouvertes sur l’extérieur ! Même constat pour le sol d’une pergola qui ne demande pas d’isolation particulière. En revanche, une véranda est une pièce à part de votre résidence qui nécessitera ce type d’isolation.

Anticipez la possibilité de transformer votre pergola.

Tous ces inconvénients peuvent être anticipés dès le moment où vous réalisez les travaux de construction de votre pergola. Il sera dès lors bien plus facile d’adapter votre pergola en véranda ! Les experts en extensions vérandas vous préconisent clairement de construire votre pergola en structure aluminium. Celle-ci devra être conçue avec une toiture et un sol qui répondent aux critères d’une véranda. L’avantage principal de cette démarche est qu’elle permet d’étaler les coûts de construction de votre véranda sur plusieurs années.

Renseignez-vous bien auprès de votre prestataire afin de savoir quel type de pergola est adapté à ce genre de transformation et selon l’agencement de votre habitation. Les experts Lux Zénithal seront à même de vous donner des idées qui sont conformes avec l’architecture de votre maison.

 

commodo libero luctus ut dolor ante. Phasellus id quis Curabitur