Avec l’installation d’une véranda, vous cherchez à agrandir votre espace de vie et améliorer votre quotidien. Pour autant, la véranda fait-elle partie de la surface habitable de votre maison ? Très appréciée pour vous offrir une nouvelle pièce de vie aménageable, il est important de savoir si cette construction fait partie de la surface habitable ou non.
Une véranda est-elle surface habitable ?
La surface habitable prend en compte la surface totale des pièces intérieures après déduction des cloisons, épaisseurs des murs, cages d’escalier, embrasures de portes et de fenêtres.
Lorsque l’on aborde la surface habitable d’une maison, on se réfère aux lois Boutin et Carrez. Sachez que ces lois ne s’appliquent pas aux mêmes transactions immobilières et offrent certaines subtilités.
Selon la loi Boutin, elle correspond à la superficie du plancher d’une habitation disponible aux occupants, c’est-à-dire les espaces ayant au moins une hauteur sous plafond de 1,80 m et une superficie de 9 m². Par conséquent, certains espaces ne sont pas pris en compte tels que les combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, vérandas et autres dépendances du logement. La loi Boutin s’applique lors d’une mise en location d’un bien immobilier, notamment vide et utilisé comme résidence principale.
La surface habitable est définie par la loi Carrez comme surface privative incluant les surfaces construites et couvertes de votre logement, mis à part les marches, les cages d’escalier, les embrasures de portes et de fenêtres, les caves, les garages et les boxes. Cette loi s’applique uniquement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier.
Une véranda est-elle prise en compte dans la surface habitable ?
La construction d’une véranda ne compte pas comme une surface habitable dans le cadre de la loi Boutin et n’est donc pas prise en compte dans son calcul. Cependant elle est comptabilisée dans le calcul de la superficie privative de votre bien immobilier, définie par la loi Carrez, même si elle fait moins de 8 m2.
Avant de vous lancer dans un projet de construction de véranda, renseignez-vous des nouvelles normes définissant toutes les surfaces légales d’un bien. Dans le cadre d’une vente de votre habitation, la véranda est estimée comme partie intégrante du bien immobilier. Étant un espace privatif sans être un espace habitable, vous devez toutefois stipuler sa surface.
Comment prendre en compte la véranda pour vendre sa maison ?
Même si la véranda n’est pas considérée comme une pièce, elle peut néanmoins apporter une plus-value immobilière.
Dans le cadre d’une revente, n’hésitez pas à mettre en avant les avantages de votre véranda : espace supplémentaire, luminosité, confort, isolation et économies d’énergie… Autant d’atouts appréciés par les potentiels acheteurs. Une véranda apporte également une grande utilité et fonctionnalité notamment lorsqu’elle est habitable toute l’année.
Rendre une véranda habitable, comment faire ?
Cette pièce presque entièrement vitrée est bien plus qu’une simple extension de l’espace. Elle s’introduit dans l’atmosphère d’une maison en lui offrant un complément d’âme. Cette extension d’habitation doit faire régner une température acceptable à l’intérieur, aussi bien durant la saison hivernale que la saison estivale. Vous devez vous assurer que cette pièce convertible dispose d’une isolation et d’un chauffage suffisants afin de vous permettre de vivre dans de bonnes conditions.
Vous avez la possibilité d’y installer un système d’isolation pour offrir un confort toute l’année.
Les questions autour de la surface habitable d’une véranda sont nombreuses. Malgré que la véranda ne soit pas considérée comme une pièce à part entière, elle reste de toute évidence un bon investissement pour contribuer à l’amélioration de votre habitation et valoriser la valeur de votre bien immobilier.