Premier critère : le coût
Le prix est bien souvent la préoccupation première de celles et ceux qui souhaitent agrandir leur maison et c’est normal. Mais le prix dépendra beaucoup de ce que vous voulez faire et de ce que votre habitation propose déjà comme solutions.
En effet, si vous avez un garage, une dépendance ou une grange à aménager par exemple, alors une extension de maison ne devrait pas coûter très cher. Comptez en moyenne 200 euros le mètre carré pour ce type de travaux d’aménagement d’extensions existantes. Dans cette situation donc, l’extension aménagée est moins coûteuse que la construction d’une véranda.
En revanche, si vous devez construire votre extension de maison ex nihilo, alors il devrait vous en coûter en moyenne 3000 euros le mètre carré ! A l’inverse, la véranda devrait coûter ici moins cher puisqu’il faut compter en moyenne entre 15 000 (pour une véranda basique en PVC) et 60 000 euros (pour une véranda en fer forgé ou en acier) pour une véranda de 20 mètres carrés environ. Soit un prix au mètre carré allant de 750 euros à 3000 euros le mètre carré et une moyenne, pour une véranda en aluminium ou en bois, située à 1750 euros.
Deuxième critère : l’isolation
Là aussi tout dépend de vos exigences en termes de surface et d’utilisation. Mais clairement, les terrasses modernes sont extrêmement bien isolées. Mais surtout, là où vous devrez installer un chauffage dans une extension bâtie, la véranda elle ne demandera pas forcément une telle installation. Et même au contraire, elle va permettre une meilleure circulation de la chaleur dans votre maison, voire produire de la chaleur.
En effet, les verrières permettront de générer de la chaleur avec le rayonnement solaire. Et comme elle est reliée à votre maison par ses ouvertures, cet air chaud va passer dans votre habitation et y circuler librement. A l’inverse, en été, la différence de température entre la véranda et le reste de la maison va créer une ventilation naturelle agréable qui garantira la fraîcheur de votre intérieur.
Par ailleurs, les vitrages utilisés aujourd’hui pour les vérandas ont d’excellentes performances thermiques et phoniques et garantissent également une sécurité accrue, pour peu que vous choisissiez du verre antieffraction.
Troisième critère : le choix du cœur
Et là aucun conseil ne pourra vous aider. Certains préfèreront une construction bâtie, d’autres la légèreté visuelle d’une véranda avec ses baies et ses verrières.
Néanmoins, il faut avouer que le charme d’une véranda est incomparable : ses ouvertures sur le ciel ou sur le jardin offrent une respiration et un bien-être que les constructions bâties auront du mal à égaler. Et avec une véranda, même si vous l’utilisez en salon, vous pourrez vous créer un véritable jardin d’hiver. Pensez-y…