La véranda est de plus en plus prisée par les Français pour ses nombreux atouts et attraits. Construire sa véranda en bois en Alsace, c’est disposer d’un prolongement naturel vers l’extérieur et surtout d’un lieu de vie supplémentaire à un coût raisonnable. Ce dernier aspect n’est pas négligeable quand on tient compte des prix et des pénuries de l’immobilier. La véranda est aussi devenue une pièce que l’on aménage et dans laquelle on souhaite se sentir bien et confortablement installé. Outre cette recherche de confort, chacun désire y créer son cocon protégé de toutes nuisances ou dangers extérieurs. Le point sur toutes les technologies qui sécurisent une véranda.
Abriter des regards, éviter les intrusions et alerter
De par sa nature, une véranda et plus exposée vers l’extérieur. Dans le jardin, elle est plus vulnérable à l’intrusion et plus facile d’accès que le reste de votre maison. Lorsque l’on construit sa véranda en Alsace, on cherche à l’isoler des regards pour éviter toutes tentations. Ainsi, vous pouvez optez pour des vitrages qui empêchent de voir à l’intérieur, installer des stores ou des volets.
Plusieurs dispositifs existent sur le marché pour dissuader toutes les volontés d’intrusions : les vitrages renforcés, les volets anti-effractions… Des plus simples aux plus complexes, ces équipements sécurisent votre véranda aluminium en Alsace. Petite astuce aussi, l’installation de détecteurs de mouvements qui déclenchent une alarme ou la fermeture automatique des volets. Ces mêmes volets roulants peuvent se programmer à distance pour simuler votre présence lorsque vous êtes absents.
Si malgré toutes ces précautions, l’intrusion a tout de même lieu, des systèmes élaborés vous prévienne immédiatement sur votre mobile ou entre en contact avec des agents de sécurité ou la police. Ainsi une intervention rapide est garantie. Les alarmes et autres mécanismes sonores ou visuels sont toujours des atouts supplémentaires pour décourager un voleur de s’attaquer à votre maison.
Des matériaux qui protègent contre les intrusions
Une véranda se constitue essentiellement de verre mais pas seulement ! Outre le vitrage haute-protection, vous pouvez améliorer votre sécurité en renforçant la quincaillerie. Par exemple, en ajoutant des cales anti-soulèvement sur les volets. On peut aussi consolider la menuiserie et les systèmes d’ouverture (fermetures multipoints sur les portes, verrous sécurisés sur les volets…). Ces méthodes ne vont certes pas éviter qu’un cambrioleur s’attaque à votre véranda. Mais l’objectif principal est de lui compliquer un maximum l’accès pour qu’il ne s’attarde et quitte les lieux. Plus vous compliquez l’accès, plus il y a des chances que l’intrus abandonne et que les services de sécurité interviennent.
Des matériaux qui protègent contre les risques naturels
Votre véranda est aussi vulnérable à des phénomènes climatiques comme la neige, les orages ou la grêle mais aussi à des causes accidentelles comme le feu. Les vitres, les portes, les revêtements sont particulièrement étudiés pour faire rempart à ces éventuels risques. Chutes d’objets sur la toiture ou contre le vitrage, prise d’un feu, chaque élément d’une véranda est réfléchi pour vous apporter un maximum de sécurité. Disposer d’une véranda en Alsace, c’est profiter de m2 supplémentaires et sécurisés !