Demandez autour de vous : le principal frein à l’installation d’une véranda est la crainte qu’elle se transforme en glacière l’hiver et en serre l’été. Cela était peut-être vrai il y a vingt ans, mais les matériaux modernes ont changé la donne. Nous vous expliquons comment.
Véranda et effet de serre : les bases
Qu’on le veuille ou non, une véranda est une serre, que vous construisiez une véranda en Alsace ou dans une autre région. Elle se comporte exactement de la même façon en emmagasinant la chaleur du soleil. Tout comme une serre, on se doit de construire une véranda de façon à réguler la température et l’humidité à l’intérieur de l’espace.
En premier lieu, il faut veiller à l’aération avec beaucoup de soin. Un taux de CO2 trop important, ou une hygrométrie trop forte et c’est le début des problèmes ! Comme toute pièce à vivre, une véranda doit être entièrement aérée ; le volume d’air doit être changé dans une période de temps relativement courte pour se débarrasser du dioxyde de carbone et de l’humidité produits par les occupants.
Les fabricants de vérandas proposent diverses solutions à cet effet. Les aérateurs (pour faire entrer l’air extérieur), les extracteurs (pour évacuer l’air vicié) et les ouvertures de toit (fenêtres et vasistas) sont les principaux dispositifs destinés à l’aération des vérandas. Votre choix dépendra tout autant du type de véranda, de l’emplacement, du nombre d’occupants et des conditions climatiques. L’isolation occupe également une place importante dans ce processus.
Isoler sa véranda
En hiver comme en été, les fabricants de vérandas ont relevé le défi de garder constante l’atmosphère de votre véranda. Chaque année, des matériaux toujours plus efficients font leur apparition dans les catalogues. La véranda elle-même peut être construite en aluminium, en PVC ou encore dans des essences de bois exotiques qui sont de bons isolants naturels. Un propriétaire prévoyant ajoutera à sa véranda une solution d‘isolation des murs qui la séparent du reste de la maison.
L’installation de stores dans une véranda est un atout imparable. Ceux-ci protègent la pièce du soleil pendant les journées les plus chaudes et retiennent la chaleur durant l’hiver. Votre fabricant vous proposera sans aucun doute une large palette de styles de stores sur mesure.
Si vous êtes préoccupé par l’environnement ou simplement soucieux de ne pas alourdir votre facture d’électricité, la véranda photovoltaïque est peut-être la solution idéale. Il s’agit simplement d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre véranda. Il existe des panneaux transparents qui, quoique moins efficaces que les panneaux opaques, permettent de ne pas priver les occupants de la lumière du soleil.
La dernière (mais non la moindre) des solutions à envisager est d’installer des vitrages à isolation thermique renforcée pour votre véranda. Il s’agit de doubles vitrages contenant soit une couche d’argon (qui vient alors remplacer l’air situé entre les deux vitres), soit des feuilles d’oxyde métallique peu émissives. Il existe aussi des doubles vitrages feuilletés qui contiennent des films de polyvinyles de butyral. On peut y ajouter un filtre UV qui réfléchira les rayons ultraviolets.