Les contraintes administratives
Construire une véranda c’est construire, malgré tout, une sorte d’extension de maison. En effet, vous devrez faire couler une dalle et faire intervenir un artisan pour effectuer une modification de votre maison. En conséquence, une déclaration de travaux à la mairie, au minimum, est nécessaire. Et si jamais la véranda dépasse 20 mètres carrés de surface au sol, il vous faudra alors faire une demande de permis de construire. Enfin, si vous êtes dans une zone protégée ou classée, n’oubliez pas que vous devrez respecter le cahier des charges des architectes de France donné par la mairie.
Quelle orientation choisir pour ma véranda ?
Quand on pense orientation de véranda, on pense immédiatement plein sud. Mais les choses ne sont pas forcément aussi évidentes. En effet, si dans le Nord et dans l’Ouest une orientation sud ou sud-ouest est préférable pour profiter au maximum du soleil et créer un espace agréable et chaleureux, dans le Sud, une telle orientation risquerait de vous créer un four. Il faudra donc adapter cette orientation au taux d’ensoleillement de votre région. L’idée, ne l’oubliez pas, est que votre véranda reste un endroit dont vous devez pouvoir profiter.
Quel matériau choisir ?
Non ça ne dépend pas que de vos goûts ! Vous pouvez choisir de faire faire une magnifique véranda en acier façon véranda du 19ème siècle. L’effet sera superbe et pour sûr vous épaterez vos voisins et vos amis. Mais non seulement cela vous coûtera une fortune mais en plus le chantier sera assez conséquent. Toutefois, si vraiment c’est ce que vous voulez et que vous en connaissez toutes les contraintes, lancez-vous.
Pour le PVC, c’est le contraire. Oui ce n’est pas cher. Oui c’est assez rapide à monter. Mais vous serez limité dans les dimensions de votre véranda, cette dernière vieillira mal et vous aurez pas mal de travaux pour l’isolation. A réserver si vraiment vous avez un petit budget.
Restent les deux principaux matériaux utilisés à l’heure actuelle :
Le bois : un charme incomparable et des possibilités très intéressantes d’un point de vue architectural. Un peu plus cher et massif que l’alu mais pas vraiment la même ambiance créée.
L’aluminium : le plus répandu. Un rapport qualité/prix imbattable, une durabilité exemplaire et une grande liberté d’utilisation. En plus, la plupart des installateurs maîtrisent parfaitement les techniques de pose des vérandas en aluminium. Veiller cependant à ce que l’installateur sélectionne des ouvrants et structures à double pont thermique.
Vous voilà paré pour choisir votre véranda !