Faire construire une véranda offre de nombreux avantages. En effet, cette pièce supplémentaire apporte une grande plus-value à la maison, tout en agrandissant l’espace habitable. La véranda est généralement une pièce très lumineuse, qui bénéficie d’un beau point de vue sur le jardin. Cependant, la véranda peut également être source de certains inconvénients. Parmi ceux-ci, l’effet de serre qui survient lorsque les rayons du soleil tapent sur la toiture de la pièce. La chaleur peut vite devenir insoutenable en été !
Installer des stores
Pour protéger du soleil votre véranda et éviter les désagréables variations de température, vous pouvez installer des stores. En effet, même si les constructeurs de vérandas mettent tout en œuvre pour que la pièce soit la plus agréable à vivre possible (utilisation de profilés à rupture de pont thermique par exemple, ou vitrage de très bonne qualité), vous pouvez augmenter encore son confort en optant pour des stores anti-soleil. Vous avez le choix entre le store enrouleur, le store bateau et le store californien. Le store enrouleur est facile à utiliser, il s’enroule le long des parois latérales de la véranda. De son côté, le store bateau est très répandu et permet d’ajuster la luminosité de la pièce. Enfin, le store californien se compose de lames orientables. Pour le régler, on utilise une chaînette, un lanceur ou encore un cordon. C’est un modèle de store qui mêle l’utile au design.
En installant des stores anti-chaleur sur la surface vitrée de votre véranda, vous réduirez l’effet de serre et vous optimiserez l’isolation thermique de votre véranda. Les volets roulants se déclinent dans de nombreux modèles, et vous n’aurez que l’embarras du choix quant à leur couleur et leur matériau de fabrication.
Refaire l’isolation de la véranda
Revoir l’isolation du toit permet de protéger la véranda du froid comme la chaleur. Si la pièce n’est pas encore construite, optez dès le départ pour un toit en verre renforcé. Il est conseillé de choisir un double vitrage, voire un triple vitrage dans les régions particulièrement ensoleillées. Si votre véranda a déjà plusieurs années, vérifiez l’état des joints d’étanchéité. S’ils sont abîmés à cause de l’humidité ou du soleil, il est important de les remplacer pour éviter les ponts thermiques. Par ailleurs, pour protéger votre véranda et optimiser l’isolation de la pièce, pensez à regarder l’état de la toiture. Si vous constatez des fissures dans le toit, il est important de faire appel à un professionnel qui constatera l’étendue des dégâts. Il est recommandé d’opter pour une toiture opaque, la plus efficace pour lutter contre les variations de température à l’intérieur d’une véranda. Par exemple, vous pouvez choisir les mêmes tuiles que celles qui couvrent votre maison.
Enfin, pour offrir une protection solaire à la fois économique et efficace à votre véranda, vous pouvez installer un film anti UV sur les vitrages et les fenêtres.
Plusieurs solutions pour lutter contre l’effet de serre
Enfin, il existe plusieurs solutions complémentaires pour isoler une véranda, même après avoir mis en œuvre plusieurs astuces pour protéger le toit. Tout d’abord, pensez à aérer régulièrement la pièce. Lorsque la température extérieure est supportable, ouvrez les baies vitrées pendant au moins une heure tous les jours, en fin d’après-midi ou en début de soirée. Aérer la véranda permet non seulement de réguler la température, mais aussi de renouveler l’air et de chasser les bactéries. Attention, si vous êtes en pleine canicule, pensez au contraire à garder tous les volets fermés. C’est la meilleure solution pour préserver au maximum la fraîcheur de la pièce.
Par ailleurs, évitez au maximum d’utiliser des appareils électriques dans votre véranda. Ce type d’appareil dégage en effet beaucoup de chaleur, qui ne fera qu’augmenter la température de la pièce.
Enfin, n’hésitez pas à installer des plantes vertes dans votre véranda. Il faut savoir que les végétaux sont efficaces pour rafraîchir l’air ambiant, car ils libèrent de l’humidité. Bien sûr, certaines plantes sont plus efficaces que d’autres. Parmi celles-ci, on recense le caoutchouc, les palmiers et les ficus. Et pourquoi ne pas planter des arbres à l’extérieur de la véranda, devant les baies vitrées, afin d’empêcher les rayons solaires de taper sur les vitres ?