Créez une zone ombragée dans votre jardin grâce avec une pergola en aluminium.

Les beaux jours sont proches, et bientôt le soleil de midi se fera trop chaud pour déjeuner dehors. Si un parasol pourra vous abritez quelques temps, vous avez peut-être envie d’une belle zone ombragée où vous et votre famille pourriez profiter du jardin quels que soit l’heure et l’ensoleillement. Une pergola en aluminium répondra à tous ces besoins.

Les points forts de la pergola en aluminium

Importée d’Italie au 17e siècle par le comte de Pembroke, la pergola est un treillis horizontal qui peut accueillir de la végétation grimpante. Aujourd’hui, les fabricants proposent des pergolas autoportées (c’est à dire indépendantes, installées au cœur du jardin) ou adossées à la maison. Dans les deux cas, une pergola peut aussi être installée sur une terrasse.

Une pergola en aluminium cumule les avantages. L’aluminium est un alliage inaltérable qui requiert très peu d’entretien. La corrosion n’étant pas un risque, ce matériau est tout indiqué pour les zones pluvieuses. Bon isolant, il convient aussi aux régions au climat chaud : aucune crainte que la structure ne surchauffe au soleil ou ne se déforme avec le temps.

Une pergola en aluminium s’accordera avec tous les styles de jardin mais conviendra sans doute mieux aux maisons de style contemporain. L’aluminium peut cependant se peindre et se laquer : les fabricants proposent des styles plus classiques qui conviendront à des architectures traditionnelles. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le projet de construction

La première chose à décider quand on souhaite installer une pergola chez soi est l’emplacement. Un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, au terrain plane est recommandé. Au-delà de ces considérations, la pergola sera-t-elle adossée à la maison ou bien autoportée ? Observez bien l’exposition de votre jardin tout au long de la journée sans oublier de vous projeter dans le temps : un coin ensoleillé en été peut se révéler très froid en hiver si le soleil est dissimulé par un rideau d’arbres ou par la maison. Ne commettez pas cette erreur, surtout si vous voulez installer une pergola en aluminium en Alsace par exemple!

Le choix du modèle de pergola aluminium est déterminant. Pour quel type de toiture allez-vous opter ? Souhaitez-vous des plantes grimpantes, ou voulez-vous installer un véritable toit ? La toiture est un élément important qui déterminera l’usage que vous pourrez faire de votre pergola. Dans les jardins modernes, on peut opter pour des lames en aluminium qui permettent de varier la luminosité tout en étant faciles à nettoyer. Il existe de multiples choix pour le toit d’une pergola : la toile est populaire pour sa polyvalence et sa simplicité, à condition que le textile choisi résiste au temps et aux intempéries.

Vous pouvez effectuer la construction vous-même ou, de préférece, la laisser à des professionnels. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour installer une pergola chez vous.