La véranda en Alsace ou ailleurs est une vraie tendance. C’est une pièce de vie qui s’inscrit dans le prolongement de la maison et habille le jardin. Vous avez construit votre véranda en bois depuis très longtemps ? Une rénovation s’impose pour optimiser la consommation en énergies de votre véranda en aluminium ? Suivez le guide !

Une véranda BBC, c’est quoi ?

Une véranda BBC ou Bâtiment Basse Consommation s’inscrit dans le cadre des nouvelles exigences énergétiques de l’habitat. L’objectif ? Réduire d’au moins 80% la consommation d’énergies nécessaires pour le chauffage et la climatisation. En France, le label date de 2005 pour la construction d’un bâtiment et de 2009 pour le secteur de la rénovation. Si ces évolutions touchent le bâtiment en général, la véranda est particulièrement concernée. En effet, la véranda en Alsace par exemple, est très tributaire de la chaleur en hiver et de la fraicheur en hiver, au moindre coût bien sûr. Afin d’améliorer la qualité énergétique d’une véranda en aluminium ou d’une véranda en bois, la rénovation joue sur plusieurs éléments : l’orientation de la structure, l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air ou encore la performance des installations techniques.

L’isolation, l’atout indispensable

Sur le principe, la rénovation d’une véranda s’envisage comme celle d’une maison. La réalisation d’un bilan énergétique de votre pièce s’impose, pour en détecter les points faibles. Comme la structure est déjà construite vous ne pourrez pas jouer sur la bioclimatique pour transformer le lieu aux normes BBC. Vous n’allez pas déplacer votre construction pour qu’elle soit mieux exposer aux facteurs géographiques, climatiques… cela reviendrait à construire une nouvelle véranda ! Mais, les transformations les plus importantes de votre véranda en Alsace concernent l’amélioration de l’isolation.  En effet, l’objectif principal est d’augmenter la résistance au froid et au chaud par l’utilisation de matériaux plus performants. Par exemple, le verre est un allié incontournable pour lutter contre les déperditions thermiques : plus la vitre est grande, plus son efficacité augmente. D’autre part, les revêtements des sols, des murs et le choix du toit sont aussi vitaux. L’isolation se conçoit autant par l’intérieur que par l’extérieur, en utilisant des matériaux certifiés.

Le choix des appareils de chauffage et de climatisation

Dès que l’on a modifié tous les éléments qui nuisent à la qualité thermique d’une véranda en bois ou une véranda aluminium, on équipe sa pièce avec chauffage et/ou de ventilation performant et économe en énergie. Forcément, bien isolée, une véranda en Alsace ou en Bretagne aura des besoins plus faibles en énergies. Le plus grand challenge dans une véranda est d’assurer un confort thermique. Souvent, on opte pour des systèmes électriques par le sol ou pour des panneaux rayonnants. Il est également indispensable d’aérer et de ventiler l’espace avec des extracteurs d’air ou des ventilateurs. Pour atteindre l’objectif d’une véranda BBC, l’écologie propose des solutions alternatives au chauffage (panneau photovoltaïque, le thermique solaire…) et à la ventilation (puits canadien, aération naturelle…).

A chacun sa formule !