Avec la réduction constante des surfaces des logements, conséquente de l’augmentation du prix au m2 et de la rareté des biens, la véranda est devenue une vraie pièce de vie que l’on aménage avec soin, du sol au plafond. La recherche d’optimisation des matériaux et constante pour couvrir les murs, les sols, réaliser l’isolation… Le toit est un élément clé pour protéger votre espace des intempéries ou des catastrophes naturelles. Suivez le guide pour choisir la toiture la plus adaptée à vos besoins.

Des besoins et des matériaux variés

Une véranda en Alsace ou une véranda dans les Alpes ne sera pas confrontée au même environnement ni aux mêmes contraintes : froid ou chaleur excessive, neige ou pluie fréquente, risques d’éboulement de pierres ou d’autres dangers… Analysez avec précision vos besoins pour trouver la toiture de véranda la plus performante pour votre construction. Plusieurs matériaux sont proposés pour répondre à la diversité des situations : plaques opaques, revêtements en plastique, matériaux classiques (tuile, chaume…) et verre. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients pour une toiture.

Plaques opaques, l’optimisation de l’isolation

L’atout majeur de ce revêtement constitué le plus souvent d’aluminium et de mousse, est de proposer une protection thermique maximale. Un vrai plus pour isoler sa véranda en Alsace ou dans d’autres régions au climat rigoureux. Mais les plaques opaques isolent également des fortes chaleurs et protègent des rayons du soleil trop intenses. Le seul handicap de ce système est qu’il ampute l’espace de sa lumière naturelle.

Panneaux en plastique, la solution bon marché

Le panneau en plastique ou polycarbonate est une vraie solution économique pour couvrir la toiture de sa véranda. Il présente aussi des propriétés importantes en matière d’isolation. Plus le panneau est épais plus la protection contre la chaleur est optimale. Le plastique est une matière souple et légère qui se pose facilement. Néanmoins, l’inconvénient majeur du panneau en plastique est son manque d’esthétisme et son vieillissement parfois difficile.

Le verre, le must de la toiture de véranda

Le must pour sa véranda est d’installer une verrière de toit. Le verre est un matériau très esthétique qui optimise l’entrée de la lumière naturelle, offrant une luminosité parfaite. Néanmoins, le verre est le revêtement le plus cher et le plus fragile. Il doit être parfaitement posé et armé d’une ossature lourde et résistante. L’autre réserve est le risque de surchauffe dans la pièce. Une véranda en Alsace peut être soumise à de grosses chaleurs. Pour préserver le lieu de vie, il est indispensable de prévoir un système d’isolation performant et des protections contre les rayons du soleil.
Enfin, on peut opter pour les revêtements qui couvrent traditionnellement les toits des maisons (tuile, ardoise…). Vérifiez les spécificités de ces matériaux avant de vous lancer. Les solutions pour poser des toitures de véranda sont nombreuses et variées. Elles s’adaptent aux contraintes et à la configuration de votre véranda mais aussi au budget de chacun. Faites votre choix  en toute connaissance de cause et profitez pleinement de votre pièce de vie toute l’année !