L’habitat et la décoration d’intérieur ont beaucoup évolué ces dernières années. Une recherche constante est effectuée pour améliorer les matériaux et leur résistance au quotidien. La protection de l’environnement, la réduction de la consommation énergétique ou le confort des usagers sont aussi au cœur des innovations. Dans ce contexte global de progrès, la véranda n’est pas en reste. Cet espace, qui prolonge votre maison vers l’extérieur, est devenu une vraie pièce à vivre dans laquelle on recherche bien-être et bon vivre. Ainsi, de nombreuses nouveautés ont vu le jour. Tour d’horizon de ces technologies.

Des vitrages de plus en plus performants

Que vous choisissiez de construire votre véranda en Alsace, dans le nord de la France ou au bord de la mer, la contrainte la plus importante est de gérer les conditions climatiques. Espace le plus souvent vitré, la véranda doit se protéger du froid, du chaud, du vent mais aussi des trop fortes variations de températures. Un vrai défi technologique ! Pour habiter l’espace, il doit être confortable : frais en été et chaud en hiver sans entraîner des frais d’énergie démesurés. A cet effet, des sociétés spécialisées apportent des innovations régulières avec des vitres à isolation thermique renforcée et contrôle solaire. Le but est d’éviter l’effet serre en été, de garder la chaleur à la saison froide. A ces améliorations significatives pour votre confort dans votre véranda bois en Alsace, s’ajoutent d’autres fonctions comme l’isolation acoustique ou la résistance aux effractions. Quant au verre autonettoyant, il facilite l’entretien de votre structure en utilisant le soleil et la pluie pour limiter les salissures et la fréquence du nettoyage.

L’innovation par la domotique

La domotique se développe de plus en plus dans l’habitat : ouvrir les volets, descendre les stores, régler la température etc. Autant de fonctions électroniques qu’intègrent votre véranda en Alsace ou ailleurs. La robotisation de cet espace, qui s’accompagne souvent de la mise en place de l’automatisation à distance, apporte essentiellement du confort en matière de gestion de la chaleur ou du froid, rationalise l’utilisation des énergies et  favorise les économies… De multiples solutions existent comme les volets roulants qui s’ouvrent et se ferment à distance, des stores qui prennent la position adaptée par rapport à l’ensoleillement… L’autre utilité de l’électronique est d’améliorer la sécurité et de protéger votre véranda. On sécurise sa véranda en aluminium en Alsace en l’isolant des regards indiscrets, en installant des appareils qui détectent le mouvement ou la fumée, en posant des alarmes… Et tous ces éléments de domotique se programment le plus souvent grâce à une commande unique. Il vous suffit de mettre au point votre scénario, de déterminer à quelle heure les volets se ferment, l’alarme s’enclenche… A vos boitiers !

La véranda est un espace qui évolue sans cesse. Les vitrages et les stores mais aussi les revêtements de sol ou de mur, le chauffage ou la climatisation sont très innovants. L’objectif permanent de toutes ces innovations est d’intégrer parfaitement la véranda parmi les pièces à vivre.