Les beaux jours reviennent et il y a fort à parier que l’idée de faire un bon ménage de printemps et de nettoyer votre véranda aluminium, vous ait traversé l’esprit. Après l’hiver et le mauvais temps, comment lui redonner l’aspect du premier jour ? Voici quelques mesures d’entretien indispensables.

Une véranda aluminium, simplicité et efficacité !

En matière d’entretien, en faisant le choix de l’aluminium, vous vous facilitez la tâche puisque c’est le matériau le moins exigent à ce niveau-là. En effet, il possède en une résistance particulière à la corrosion par le biais des différents laquages de la surface.

Habituellement, un simple nettoyage avec une éponge propre et un produit spécialisé, est suffisant. Attention cependant si vous habitez dans une zone très urbanisée, où par l’effet des particules de poussières et de la pollution, il est fort possible que vous deviez vous y reprendre à plusieurs fois, notamment pour les vitres.

Comment vous équiper ?

Ne vous inquiétez pas, aucun matériel spécifique n’est nécessaire. Cependant, les experts vous conseillent de vous munir d’éponges et d’un seau rempli d’eau que vous pouvez additionner à l’aide d’un produit nettoyant non-agressif. Vous pouvez également vous servir d’un chiffon doux pour effacer des éventuelles traces laissées par le passage de votre éponge.

Il est très fortement conseillé d’éviter l’usage de tampons abrasifs sur de l’aluminium afin de ne pas abîmer les surface laquées. Si celles-ci sont très encrassées, orientez-vous vers l’utilisation de produits décrassant-lustrant et d’un tampon synthétique. Pour compléter votre nettoyage notamment pour vos vitres, nettoyez-les à l’aide d’une raclette. Parfois un simple chiffon « microfibre » peut suffire.

Les zones à bien regarder !

Les experts conseillent de vérifier régulièrement les chéneaux et les descentes d’eaux pluviales (au moins une fois par an), afin d’éviter que ceux-ci se bouchent notamment à l’automne avec la chute des feuilles. En effet, si ces derniers sont bouchés, l’eau peut déborder voire même s’infiltrer dans votre véranda en cas d’importantes précipitations.

Au niveau des rails de vos portes coulissantes, utiliser un balai suffira largement pour enlever les poussières et autres gravillons qui pourraient altérer le mécanisme coulissant. Par contre, il est fortement recommandé de ne jamais graisser cette zone.

Enfin même si les joints ne nécessitent pas de réel entretien particulier, il est tout de même recommandé de les essuyer à l’aide d’un chiffon, surtout ceux situés en partie basse de vos vitrages.