Quelles sont les astuces pour soigner le look de votre véranda ?
Plus encore que les autres pièces à vivre de la maison, la véranda est un lieu de détente et d’harmonie. Il serait dommage de ne pas apporter autant de soin à son aménagement qu’au salon ou à la chambre à coucher, non ? Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous proposons quelques pistes à creuser.
Une véranda moderne
Si vous avez opté pour une structure de véranda en aluminium ou en acier, vous voudrez peut-être donner à cet espace une ambiance contemporaine. Tons froids, béton ciré, poutres apparentes, vous conférerez à votre véranda une ambiance à la limite de l’industriel. Astuce de pro : n’oubliez pas que la modernité s’accorde très bien d’un ou deux détails anciens : des chandeliers, un lustre ou un miroir d’époque font des points focaux parfaits dans le cadre épuré d’une pièce contemporaine.
La véranda « nature »
Étant ouverte sur l’extérieur, une véranda fait en quelque sorte partie du jardin. Dans cette optique, il tombe sous le sens de vouloir lui donner un aspect naturel. Les planchers en bois façon terrasse exotique, les meubles de jardin en bois, en osier, en rotin (voire en résine tressée qui imite parfaitement ces deux derniers matériaux) s’accordent bien à cette ambiance. Les coussins seront écrus pour garder un ton naturel ou imprimés de motifs végétaux dans les teintes vertes. Ici, les plantes vertes sont tout à fait à leur place.
Une véranda scandinave
À mi-chemin entre modernité et nature, la déco scandinave popularisée par la chaîne de mobilier suédois bien connue s’accorde parfaitement aux vérandas. Il s’agira ici de mettre la lumière et la géométrie à l’honneur avec des meubles et des objets blancs, des meubles qui favorisent les bois clairs et des touches de couleurs chaudes. Un poêle à bois dans un coin ajoutera une touche de cocooning nordique à l’ensemble.
Les vérandas à usage spécifique
Certains propriétaires ont dès la construction de leur véranda l’idée de l’usage qu’ils vont lui réserver. Par exemple, certains souhaitent une véranda salon, d’autres une véranda salle à manger ou jardin d’hiver. Ici, les idées de décorations s’inspirent de la fonction.
Le jardin d’hiver fera la part belle aux plantes vertes et aux tons naturels : terre cuite, boiseries, sols en tommettes, etc. Et pourquoi pas une partie cultures d’agrément ? Dans la même optique, une terrasse d’intérieur restera simple avec une belle table en bois exotique, des chaises et peut-être une desserte ou un buffet. Attention à ne pas perdre l’effet d’espace en sur aménageant la véranda.
Une cuisine véranda, voilà qui ne manque pas d’originalité. Qu’il s’agisse d’un coin cuisine pour vous simplifier la vie pendant l’été ou bien votre cuisine principale pour profiter du jardin même en hiver, c’est une idée à considérer.
Souvent située à l’étage, la véranda salle de jeux se trouve dans certaines maisons modernes. Imaginez la joie des enfants qui peuvent profiter du soleil quand il fait trop froid pour aller jouer dans le jardin. Un tel espace encouragera sans doute les parents à passer plus de temps avec leurs têtes blondes !